Renens (Suisse) adopte le 30 km/h comme vitesse générale

MOBILITÉ | En un été, la majorité des rues de quartier ont abandonné le 50 km/h. Cette vitesse deviendra même une exception sur le territoire communal. Reste à aider la population à changer ses habitudes…

© GÉRALD BOSSHARD | Le département de la prévention intervient dans les classes pour apprendre aux élèves à se comporter correctement dans les zones 30 km/h.

Partout ailleurs dans le canton, les zones 30 km/h restent des exceptions dans les villes. De manière inédite, Renens fera de cette limitation une norme d’ici au 15 septembre. A cette date, 58% de son réseau l’auront adopté. Seuls les axes routiers traversant la localité conserveront ainsi la limite à 50 km/h, pour ne pas perturber le trafic de transit notamment.

Le plaisir dans la rue
«Ce sera un gros changement pour la population», admet Olivier Golaz, municipal de la Police. En effet, Renens n’était jusque-là pas un exemple en matière de zones 30 km/h.

Des habitants avaient d’ailleurs souvent demandé à la Municipalité l’installation d’une telle limitation dans différents quartiers, par le biais de courrier ou même de pétitions. Au final, une poignée de rues en avait été dotées au Village. tout comme celle de la Pépinière au centre-ville.

Depuis l’été, la révolution est en marche. Des blocs marquent déjà l’entrée de zones 30 km/h dans de nombreux secteurs de la commune. La signalisation routière a aussi été modifiée en conséquence, alors que des places de parc ont été déplacées. Dans une dizaine de jours, l’ensemble des aménagements prévus aura fini d’être installé.

«Jusqu’à aujourd’hui, il n’était pas agréable de circuler à vélo dans la ville, reconnaît la municipale Verte Tinetta Maystre. Avec la mise en zones 30 km/h, nous allons améliorer la convivialité de l’espace urbain. Nous espérons donner envie aux habitants de se déplacer à vélo ou à pied entre les différents quartiers.»

Campagne d’information
Pour cela, les autorités devront encourager la population à s’approprier ces espaces urbains. Une grande fête de vernissage des zones 30 km/h est d’ailleurs agendée le 15 septembre. Ensuite, une campagne d’affichage et des courriers expliqueront les nouvelles habitudes à prendre. Les zones 30 km/h sont enfin au centre de la campagne de prévention de la Police de l’Ouest lausannois, qui se rend dans les classes depuis hier.

«Nous sommes dans une phase de sensibilisation, remarque le municipal de la Police. Ensuite, nous serons obligés de passer à la répression.» Pendant quelques semaines, des radars informatifs serviront aux automobilistes à se rendre compte de leur vitesse.

Mais après cela, plus aucune excuse ne sera admise. Pas même celle d’avoir manqué l’entrée de la zone 30 km/h. En effet, en généralisant cette vitesse sur le territoire, les autorités ont aussi choisi de simplifier le message donné aux automobilistes en évitant les nombreux changements de limitation de vitesse. A Renens, sauf exception, on roule à 30 km/h. Et pas l’inverse.

Déjà un demi-million
Cette limitation sera toutefois mise à l’épreuve dans une année. Si les contrôles révèlent qu’elle n’est pas suffisamment respectée, des aménagements supplémentaires seront réalisés. Un abandon semble par contre illusoire. Renens est prête à freiner mais elle ne fera pas demi-tour. Les autorités ont, il est vrai, déjà dépensé un demi-million dans l’opération.

Publié par 24 heures (http://www.24heures.ch)

Source URL (Extrait le 15.09.2010 – 08:52): http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/renens-adopte-30-kmh-vitesse-generale-2010-09-06


Galerie | Cet article a été publié dans Actualité, Les villes 30. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s