Limiter à 30 km/heure dans la plupart des zones résidentielles ?

La Région flamande propose la zone 30 sur toutes les routes qui remplissent principalement une fonction résidentielle. Cette proposition figure dans un nouveau « cadre d’évaluation » rédigé par la ministre régionale de la Mobilité Lydia Peeters à l’attention des autorités locales.

Actuellement, la limitation de vitesse en agglomération est fixée, tant en Flandre qu’en Wallonie, à 50 km/h. La Région bruxelloise est, elle, passée aux 30 km/h en début d’année. Pour les routes qui remplissent principalement une fonction de circulation, le document propose de maintenir les 50 km/h. Des infrastructures sécurisées suffisantes pour les usagers actifs sont alors nécessaires, telles que des pistes cyclables.

Pour les routes qui ont principalement une fonction résidentielle, la zone 30 peut être mise en application. Compte tenu de la faible vitesse, le trafic peut s’y dérouler en toute sécurité entre les différents usagers. « J’ai déclaré à plusieurs reprises que je ne suis pas favorable à l’introduction d’une limitation générale de la vitesse jusqu’à 30 km/h dans les agglomérations », a rappelé la ministre régionale de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD).

« Pour moi, la subsidiarité est importante: les collectivités locales connaissent leur territoire et sont les mieux placées pour déterminer quelles limites de vitesse sont acceptables et crédibles. » Avec ce cadre d’évaluation, Peeters souhaite offrir aux autorités locales une base pour déterminer un régime de vitesse adapté en agglomération.

Source : http://www.vrt.be

Cet article, publié dans International, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s