Pétition pour la généralisation du 30km/h en ville

Nos centres-villes sont des espaces de vie partagés par tous : écoliers, parents avec poussette, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, automobilistes, cyclistes, usagers de trottinettes de tous âges… La cohabitation des uns et des autres peut parfois être source de tensions et d’anxiété. Ensemble, mobilisons-nous pour que nos villes soient plus sures, plus conviviales, plus belles.

Passez à la vitesse 30, signez notre pétition !

La vitesse des véhicules motorisés (quels qu’ils soient) reste un facteur aggravant des accidents de la circulation et l’une des causes principales de mortalité sur les routes de France. Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur diminue, plus la prise d’information doit être rapide et devient difficile, plus la distance d’arrêt s’allonge.

Ainsi à 30km/h un piéton a près de 90% de chance de survie en cas de collision avec un véhicule, et seulement 20% à 50km/h !

Il est temps que les choses changent et que la prévention routière soit une priorité !

Passer de 50 à 30km/h en ville aura indéniablement un impact sur le nombre d’accidents et sur leur gravité. Généraliser le 30 km/h n’est pas une contrainte, mais au contraire, la seule véritable solution à une meilleure cohabitation sur la route et dans nos rues. L’occasion de repenser nos déplacements et de faire de la ville un espace plus sûr et plus convivial où la sécurité et le bien-être de tous sont la priorité.

En signant cette pétition, vous soutenez une ville :

  • Plus sûre pour tous, où les habitants peuvent se déplacer, se promener ou pratiquer une activité sans crainte.
  • Plus accessible, où chacun peut se déplacer facilement et en toute sécurité.
  • Plus agréable à vivre, où la pollution sonore et atmosphérique est réduite.

Face à ce constat, et à l’urgence d’un partage de la rue plus sûre pour tous, l’association Prévention Routière réclame une généralisation du 30km/h en demandant la modification de l’article R413-3 du Code de la route.

Source : Prévention routière

Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire