Chaville à 30 km/h

Chaville (92) est passée à 30 km/h  en 2010

« Afin de mieux partager l’espace public entre activité locale et circulation, tout en redonnant une véritable place aux vélos et aux piétons, la municipalité met en place un nouveau plan de réglementation de la vitesse à Chaville. François-Marie Pailler, maire adjoint délégué à la Circulation et aux Transports, nous en explique les principes.

“La création de zones 20, 30 et 50 dans Chaville répond à un double objectif: sécuritaire et environnemental. Avec les Services techniques de la Ville, nous avons procédé à une analyse du terrain: Chaville est dotée de voies départementales, de voies dites “structurantes” et de voies de desserte où nous avons constaté que les piétons devaient emprunter la voie publique et ce, en raison de l’étroitesse des trottoirs. Il nous est donc apparu que ces rues devaient devenir des zones 20, dites “zones de rencontre”; ainsi, les piétons retrouveront la suprématie sur les vélos, les voitures, y compris les transports
en commun. La création de zones 30 doit, quant à elle, permettre aux vélos de retrouver une place équitable par rapport à la voiture.
En terme de développement durable, il est indéniable que l’instauration d’un tel plan conduira à une diminution des émissions de gaz à effet de serre, puisqu’elle devrait permettre à chacun de choisir son mode de déplacement dans un cadre sécurisé.
En ce qui concerne les pistes cyclables, celles-ci seront conservées sur les voies départementales suffisamment larges pour le faire. »

Source journal municipal 09/2010

A noter que la ville n’a pas instauré les doubles sens cyclables réglementaires … encore un effort svp !

Galerie | Cet article a été publié dans Les villes 30. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s