Neuilly-les-Dijon passe à 30

Fruit du travail de la commission «Déplacements», composée d’élus et d’habitants, ce plan a été élaboré en cherchant une meilleure cohérence et un équilibre entre vie locale et nécessité de déplacements. Il comporte principalement deux axes :
– l’ensemble de la commune passe en régime de priorité à droite, sauf sur le trajet de la ligne DIVIA qui  reste prioritaire et la route de DIJON (RD 905 bis)
– la zone 30 est étendue à l’ensemble de la zone urbanisée communale sauf sur la route de DIJON (RD 905 bis).
La mise en place de ce nouveau plan de circulation, en diminuant la vitesse, contribuera à améliorer la qualité de vie, notamment en sécurisant le cheminement piétonnier sur notre commune.
Elle répond également aux sollicitations des parents d’élèves et habitants, entre autre lors des visites de quartier, qui s’inquiètent de la vitesse parfois excessive
pratiquée par les automobilistes.  Rappelons qu’un véhicule qui roule à 30 km/h nécessite une distance d’arrêt plus courte et permet à l’automobiliste d’avoir un champ visuel plus large, donc de diminuer le nombre d’accidents. Et, en cas de choc, la probabilité de tuer un piéton passe de 80% à 50 km/h et à environ 10% à 30 km/h.
Autre avantage, la mise en cohérence du régime de priorité et de la vitesse sur l’ensemble de la commune s’accompagne d’une réduction de la signalisation enplace, ce qui la rend plus efficace et redonne de l’espace aux trottoirs qui deviennent plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Par conséquent, la diminution de la vitesse associée à la mise en place de la priorité à droite augmentent la sécurité des déplacements doux.

 source : journal municipal septembre – octobre 2011

Lire l’interview de M. Damien Berry, adjoint au maire par http://evad-dijon.fr

Galerie | Cet article a été publié dans Actualité, Les villes 30. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s