Châtellerault apaise son centre

Dès aujourd’hui, de nouvelles mesures de circulation se mettent en place en centre-ville et dans le quartier de Châteauneuf : 20 ou 30 km/h maxi et le double sens cyclable.

 Chatelerault

> Les vitesses sont désormais limitées. Trois zones de circulation partagées ont été créées à Châtellerault (86, 32 000 habitants), où la vitesse des véhicules est désormais limitée à 30 km/h ou 20 km/h (voir la carte ci-contre). Dans l’hyper-centre de Châtellerault, entre le boulevard Blossac et le Quai du Château, on est à partir d’aujourd’hui en zone 20 (dite « zone de rencontre »). Dans le centre de Châteauneuf et entre le boulevard Sadi-Carnot et le boulevard Blossac, c’est zone 30 maxi. En clair, il n’y a plus de rues dans ces trois secteurs où on pourra conduire à 50 km/h (1).
> L’autre nouveauté, c’est le double sens cyclable. Cette disposition du code de la route n’est pas nouvelle en France. Elle est obligatoire en zone apaisée (zone 30 et zone de rencontre) depuis un décret de 2008. Le double sens cyclable permet au cycliste (pas aux cyclomoteurs !) d’emprunter une voie à sens unique à contresens dans les zones 20 et 30 (2). Autrement dit, dans une rue à sens unique, véhicules, vélo ou encore motos vont devoir se faire à l’idée de voir arriver en face des cyclistes sur leur gauche.

«  Il y a beaucoup moins d’accidents  »

> Des nouveaux panneaux bleus carrés. Pour informer et prévenir tous les usagers de la route, une cinquantaine de panneaux de signalisation carrés sur fond bleu (que les Châtelleraudais vont découvrir aujourd’hui) vient d’être installée (sans oublier le marquage au sol avec un vélo en logo) pour prévenir l’automobiliste circulant dans un sens unique qu’il peut croiser un vélo.
> Le double sens cyclable, c’est dangereux ? Non, assure Laurence Rabussier, l’élue au Cadre de vie. Ce n’est pas accidentogène. « Contrairement à l’idée reçue qui dit qu’il y aura des morts, on a observé, comme à La Rochelle, Montpellier ou Nantes où c’est en place, qu’il y a beaucoup moins d’accidents. Il faut juste être vigilant. La règle, c’est le piéton qui a priorité sur le vélo, lequel a priorité sur la voiture. »
> Et dans la rue Bourbon ? Théoriquement, la circulation est interdite dans cette rue piétonne, même aux vélos,« qui sont toutefois tolérés », laisse-t-on entendre.
> Pourquoi ces nouvelles mesures de circulation ? Pour favoriser les « modes doux » (piétons et cyclistes), pour« augmenter la sécurité de tous les usagers par une réduction des vitesses », pour « lutter contre la pollution ».

(1) Le 50 sera possible sur l’avenue Jaurès jusqu’au rond-point de l’école Haigneré. Avenue Wilson, boulevard Blossac et Quai du château, on pourra continuer à rouler à 30 km/h maxi. (2) Cette pratique du double sens cyclable concerne toutes les rues à sens unique sauf exception comme la rue du Cygne-Saint-Jacques ou encore la rue Descartes.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s