Agen passe à 30 km/h

La ville d’Agen va passer intégralement en zone 30, sauf les grands axes et ceintures. Un espace voulu plus sécurisé et sécurisant pour les piétons et les vélos.

Agen2

D’ici la fin de l’année, la vitesse va être définitivement bannie du centre-ville d’Agen. Décision de la mairie entérinée en conseil municipal au mois de mai et portée par la commission vélo présidée par François Bonneau, conseiller municipal, et proclamé «M. Vélo».

L’élu annonce l’extension de la zone 30 à l’ensemble de la commune d’Agen. Jusque-là, c’est la zone du cœur de ville dite en «ballon de rugby» qui était concernée par l’abaissement de la vitesse à 30. Ainsi toutes les rues vont être limitées à ce seuil limite à l’exception des grands axes et ceintures d’Agen.

Un plan détaillé sera communiqué ultérieurement par la mairie.

Avec le double sens de circulation accordé aux vélos depuis déjà une petite dizaine d’années dans l’hypercentre, le conseiller municipal estime que cette mesure est une réussite puisque zéro accident n’a été déploré jusque-là. Nouveauté, les vélos pourront tourner à droite aux feux tricolores cet automne ou à l’entrée de l’hiver et un double sens de circulation sera également mis en place sur la portion de la place des Laitiers et au boulevard de la République en remontant vers Jasmin. Les voitures vont devoir faire preuve de vigilance car par moments, les cyclistes surprennent les automobilistes.

Un espace partagé appelé de ses vœux par la municipalité qui chante les louanges d’une décision qui permet de ralentir le trafic et de réduire ainsi les risques de collision, d’abaisser le niveau sonore et le seuil de pollution.

Qualité de vie

Le transport doux est à la mode plébiscité dans les grandes villes telles que Bordeauxet Toulouse, et pourquoi pas dans des villes de province justifie l’élu qui explique que les citoyens réclament de la tranquillité, aspirent à marcher ou à rouler paisiblement sans stress. «Les conseils de quartiers nous demandent sur tous des gendarmes couchés, de réduire la vitesse dans les rues. Nous notons un besoin important en qualité de vie», ajoute l’élu référent. La Zone 30 donne la priorité aux piétons et aux vélos, explique-t-il en indiquant que la mise en place se fera avec force pédagogie. Matériellement, cela nécessite simplement une nouvelle signalétique sur les espaces partagés et une signalisation aux feux tricolores pour les deux roues qui auront le droit de bifurquer à droite. Cela ne changera pas grand-chose sur la ville où la plupart des rues invitent déjà à lever le pied de laccélérateur. Notamment les plus étroites ou celles jalonnées de ralentisseurs. Il faudra désormais veiller aux cyclistes des Laitiers à Jasmin. À voir à l’usage d’ici Noël. Les voitures sont mises au pas, en marche forcée.

 

Source : www.ladepeche.fr

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Agen passe à 30 km/h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s