Plénée-Jugon. Le bourg passe à 30 km/h dès la semaine prochaine

Automobilistes, levez le pied ! Le 15 février et pour plus de sécurité pour ses usagers une grande partie du bourg de Plénée-Jugon va passer en « zone 30 ».

Plenee-Jugon 30 kmh 1

Un projet rondement mené. L’objectif de la municipalité de Plénée-Jugon était de rendre au plus vite effective la limitation de vitesse dans le bourg avec une volonté affichée de « ne pas attendre l’accident ».

Votée par le conseil municipal fin novembre, le projet de « zone 30 » sera effectif sur toute une partie de la cité dès le jeudi 15 février. « Nous sommes allés bien au-delà du périmètre que nous avions prévu au départ en intégrant les lotissements des Rives de l’Arguenon, du Champ-Fleuri, la Forge-Labbé, le CCAS, la promenade des Charmes, les abords de la zone de loisirs de l’Argunenon, ceux du collège de la Croix-de-Pierre », explique Michel Jouan, l’adjoint à la voirie.

Le projet prévoit également le retour du double sens de circulation rue de l’Abbaye, entre la maternelle et la place du Centre « avec priorité donnée aux automobilistes entrant dans le bourg ».

 Plenee-Jugon 30 kmh 2

 

Vitesse réduite sur 23 axes de la cité. L’arrêté signé par le maire, Gérard Le Cam prévoit une réduction de la vitesse à 30 km/h non seulement sur la totalité du centre historique mais aussi sur certains quartiers périphériques.

Des axes majeurs sont concernés tels que les rues du Général-de-Gaulle, jusqu’à l’ancienne gendarmerie, du Mené jusqu’au cimetière, Briens dans sa partie basse, du Capitaine-de-Motte jusqu’au collège, de la Fontaine avec une entrée d’agglomération avancée vers Sévignac, rue de Penthièvre dans sa partie allant du centre à la rocade.

Au total, 23 rues et venelles sont concernées par le projet. Détail important : « les règles de priorités actuelles resteront inchangées. Nous ne souhaitions pas la généralisation de la priorité à droite », précise l’adjoint à la voirie.

Des aménagements pour réduire la vitesse

La rocade reste à 50 km/h. L’arrêté pris par le maire ne prévoit pas, « pour l’instant », le passage à 30 km/h de la rocade empruntée par la D792. Mais un projet de limitation de vitesse est d’ores et déjà dans les cartons. « La rue Jules-Ferry, entre l’école élémentaire et le collège Chappedelaine passera à son tour à 30 km/h dans les prochains mois. Les panneaux sont commandés. Un feu clignotant sera également posé près des deux établissements scolaires », retient encore Michel Jouan.

Des aménagements destinés à réduire la vitesse sont aussi prévus, rue de la Fontaine « en concertation avec le Département », ainsi que l’arrivée de la route des Champs-Plédran, rue de Penthièvre, avec une réduction de vitesse à 50 km/h, dès le village du Pont-Bry.

 

Source : www.ouest-france.fr/

Galerie | Cet article, publié dans Village 30, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Plénée-Jugon. Le bourg passe à 30 km/h dès la semaine prochaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s