Automobilistes, levez le pied ! Le 15 février et pour plus de sécurité pour ses usagers une grande partie du bourg de Plénée-Jugon va passer en « zone 30 ».
Un projet rondement mené. L’objectif de la municipalité de Plénée-Jugon était de rendre au plus vite effective la limitation de vitesse dans le bourg avec une volonté affichée de « ne pas attendre l’accident ».
Votée par le conseil municipal fin novembre, le projet de « zone 30 » sera effectif sur toute une partie de la cité dès le jeudi 15 février. « Nous sommes allés bien au-delà du périmètre que nous avions prévu au départ en intégrant les lotissements des Rives de l’Arguenon, du Champ-Fleuri, la Forge-Labbé, le CCAS, la promenade des Charmes, les abords de la zone de loisirs de l’Argunenon, ceux du collège de la Croix-de-Pierre », explique Michel Jouan, l’adjoint à la voirie.
Le projet prévoit également le retour du double sens de circulation rue de l’Abbaye, entre la maternelle et la place du Centre « avec priorité donnée aux automobilistes entrant dans le bourg ».
Vitesse réduite sur 23 axes de la cité. L’arrêté signé par le maire, Gérard Le Cam prévoit une réduction de la vitesse à 30 km/h non seulement sur la totalité du centre historique mais aussi sur certains quartiers périphériques.
Des axes majeurs sont concernés tels que les rues du Général-de-Gaulle, jusqu’à l’ancienne gendarmerie, du Mené jusqu’au cimetière, Briens dans sa partie basse, du Capitaine-de-Motte jusqu’au collège, de la Fontaine avec une entrée d’agglomération avancée vers Sévignac, rue de Penthièvre dans sa partie allant du centre à la rocade.
Au total, 23 rues et venelles sont concernées par le projet. Détail important : « les règles de priorités actuelles resteront inchangées. Nous ne souhaitions pas la généralisation de la priorité à droite », précise l’adjoint à la voirie.
Des aménagements pour réduire la vitesse
La rocade reste à 50 km/h. L’arrêté pris par le maire ne prévoit pas, « pour l’instant », le passage à 30 km/h de la rocade empruntée par la D792. Mais un projet de limitation de vitesse est d’ores et déjà dans les cartons. « La rue Jules-Ferry, entre l’école élémentaire et le collège Chappedelaine passera à son tour à 30 km/h dans les prochains mois. Les panneaux sont commandés. Un feu clignotant sera également posé près des deux établissements scolaires », retient encore Michel Jouan.
Des aménagements destinés à réduire la vitesse sont aussi prévus, rue de la Fontaine « en concertation avec le Département », ainsi que l’arrivée de la route des Champs-Plédran, rue de Penthièvre, avec une réduction de vitesse à 50 km/h, dès le village du Pont-Bry.
Source : www.ouest-france.fr/
A reblogué ceci sur Plouvierfabrice's Blog.