L’ensemble (ou presque) de la commune de Schaerbeek passe en zone 30

C’est une première en région bruxelloise : la commune de Schaerbeek va limiter à 30 kilomètres à l’heure la circulation sur l’ensemble de son territoire.Schaerbeek

Vu du ciel, seuls quelques axes de la commune ici en orange sur la carte restent limité à 50 km à l’heure.

C’est devenu l’un des panneaux les plus visibles dans la commune : la zone 30 est partout sur les carrefours, à l’entrée des rues, il est impossible de passer à côté.

« Il y a des gens qui roulent quand même vite »

« Je pense que c’est bien, pour la circulation c’est mieux, il y a des gens qui roulent quand même vite, pourquoi pas », dit une dame derrière son volant. « C’est pour la sécurité, c’est très bon ça », dit un automobiliste. « C’est déjà assez pénible comme ça à 50, à 30, là, je n’ose même pas imaginer comment les chauffeurs, les conducteurs, vont être crispés dans leur véhicule », commente un autre.


« 30 à l’heure, ce n’est pas évident »

Azeddine est taximan depuis une vingtaine d’années. Ces rues, il les connait par cœur, c’est son bureau à ciel ouvert. « Pour moi, 30 à l’heure, ce n’est pas évident, non », dit-il. Faire de la zone 30 une règle l’inquiète tout particulièrement. « A 30 à l’heure, on n’avance pas, à quelle heure on va arriver chez le client ? A quelle heure le client va arriver à sa destination ? », se demande-t-il.

« On a eu un certain nombre d’accidents mortels ces derniers mois »

Schaerbeek est la commune la plus peuplée de Belgique, avec 135.000 habitants. Avec cette modification, les autorités souhaitent fluidifier le trafic et surtout augmenter la sécurité. « On est à 45% de risque d’accident mortel lorsqu’il y a une collision avec un piéton ou un cycliste. Ce risque est réduit à 5% lorsqu’on est à 30km/h, donc on a vraiment un avantage important, et on sait qu’à Schaerbeek, on a eu un certain nombre d’accidents mortels ces derniers mois », explique Denis Grimberghs, échevin schaerbeekois de la Mobilité.

« Du calme, moins de pollution, et moins de danger » 

Daniel vit ici depuis 6 ans. Il est plutôt favorable à cette limitation à 30 km/h. « Pour moi, c’est très bien, ça nous fait du calme, moins de pollution, et moins de danger, vu qu’il y a un parc tout près, il y a beaucoup d’enfants ici dans la rue, c’est positif, ici ».

La zone 30 dans l’ensemble de la commune, c’est pour le 10 septembre… Ensuite les radars et les casse-vitesse s’occuperont de faire respecter la limitation.

Source : www.rtl.be

 

Galerie | Cet article, publié dans International, Les villes 30, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s