Bordeaux à 30 km/h en 2020

Roulera-t-on bientôt à 30 km/h dans toutes les rues de Bordeaux intra-boulevards à l’exception des grands axes ?

Bordeaux30

C’est bien possible. La Métropole a adopté ce principe en 2016. Petit à petit, au gré des travaux et des réaménagements des espaces publics, la circulation est abaissée de 50 à 30 km/h dans les rues. C’est  aussi le cas dans les villes périphériques. Bègles envisage même d’être la première ville 30 de France.

Depuis le début de l’année, des secteurs entiers à Bordeaux sud y passent. Ce mois-ci, tout le secteur de Barbey abandonne le 50 km/h, puis ce sera au tour de Carle-Vernet et des quartiers Francin et Fieffé.

Suivront en 2019 les secteurs Somme, Ornano, hôpital Saint-André, palais de justice. Les zones 30 sont plébiscitées pour deux raisons : « la sécurité et la tranquillité», a expliqué au  journal “Sud Ouest” Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la proximité.

Un piéton percuté à 30 km/h aurait 20% de risque d’y laisser sa peau, contre 80% à 50 km/h. Niveau décibels, les oreilles des riverains respirent quand les conducteurs lèvent le pied dans leur rue. Et au niveau de la pollution ? Les avis sont partagés, certaines études montrant qu’une voiture pollue plus quand elle roule à 30 km/h qu’à 50 km/h. Pas forcément rétorque la Fnaut (fédération nationale des usagers des transports) qui estime que la pollution dépend plus des variations de vitesse.

A 30 km/h, la chaussée passe automatiquement à double-sens pour les cyclistes, sauf dispositions contraires prises par la mairie. Autre règle : en zone 30, la priorité à droite est automatique. Souvent, le passage d’une rue à 30 km/h doit en fait s’accompagner d’aménagements. On supprime les feux tricolores, on installe des plateaux surélevés. Tout cela a un coût, ce qui peut ralentir la mise en place.

Source : http://www.bordeaux7.com

voir également

 

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bordeaux à 30 km/h en 2020

  1. Ping : Bordeaux à 30 km/h en 2020 — Ville 30 – Becancaneries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s