Roulera-t-on bientôt à 30 km/h dans toutes les rues de Bordeaux intra-boulevards à l’exception des grands axes ?
C’est bien possible. La Métropole a adopté ce principe en 2016. Petit à petit, au gré des travaux et des réaménagements des espaces publics, la circulation est abaissée de 50 à 30 km/h dans les rues. C’est aussi le cas dans les villes périphériques. Bègles envisage même d’être la première ville 30 de France.
Depuis le début de l’année, des secteurs entiers à Bordeaux sud y passent. Ce mois-ci, tout le secteur de Barbey abandonne le 50 km/h, puis ce sera au tour de Carle-Vernet et des quartiers Francin et Fieffé.
Suivront en 2019 les secteurs Somme, Ornano, hôpital Saint-André, palais de justice. Les zones 30 sont plébiscitées pour deux raisons : « la sécurité et la tranquillité», a expliqué au journal “Sud Ouest” Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la proximité.
Un piéton percuté à 30 km/h aurait 20% de risque d’y laisser sa peau, contre 80% à 50 km/h. Niveau décibels, les oreilles des riverains respirent quand les conducteurs lèvent le pied dans leur rue. Et au niveau de la pollution ? Les avis sont partagés, certaines études montrant qu’une voiture pollue plus quand elle roule à 30 km/h qu’à 50 km/h. Pas forcément rétorque la Fnaut (fédération nationale des usagers des transports) qui estime que la pollution dépend plus des variations de vitesse.
A 30 km/h, la chaussée passe automatiquement à double-sens pour les cyclistes, sauf dispositions contraires prises par la mairie. Autre règle : en zone 30, la priorité à droite est automatique. Souvent, le passage d’une rue à 30 km/h doit en fait s’accompagner d’aménagements. On supprime les feux tricolores, on installe des plateaux surélevés. Tout cela a un coût, ce qui peut ralentir la mise en place.
Source : http://www.bordeaux7.com
voir également
- sondage sur le 30 km/h
- Inteview de Jean-Louis David, adjoint à la mairie de Bordeaux. Vidéo : TV7
A reblogué ceci sur Plouvierfabrice's Blog.
Ping : Bordeaux à 30 km/h en 2020 — Ville 30 – Becancaneries