Le 20 novembre dernier, à l’occasion du Congrès des Maires Porte de Versailles, Puteaux recevait le label «Ville prudente». Un label qui valorise l’engagement et les actions des collectivités en faveur de la lutte contre l’insécurité routière.
La ville de Puteaux a développé une politique volontariste en se mobilisant sur trois axes majeurs : l’aménagement du territoire, l’éducation routière et la sensibilisation des citoyens autour d’actions concrètes et ciblées.
Ces actions ont permis d’enregistrer une baisse significative des accidents sur le territoire communal. La Ville est passée de 105 à 72 accidents, soit -32% entre 2011 et 2016 alors que la France connaît depuis 2014 une hausse constante du nombre de morts sur les routes.
Puteaux classée Zone 30
La Ville a choisi de renforcer la sécurité de tous les usagers de la route en limitant la vitesse de circulation à 30 km/h, avec un accès interdit aux poids lourds.
Des actions ont également été mises en place concernant les circulations douces :
– construction de pistes ou bandes cyclables.
– développement des rues piétonnes.
– création d’une passerelle permettant aux piétons et cyclistes d’enjamber la RD 7 en toute sécurité et de relier directement le quai De Dion Bouton à l’Île de Puteaux.
– développement avec le Buséolien d’un réseau de deux lignes de bus gratuites circulant uniquement dans Puteaux.
Des actions pour la sécurité des enfants
Un important travail de sensibilisation et de prévention a été effectué en direction des enfants :
– mise en œuvre de l’action «Un policier à la maternelle» pour les élèves de grande section : chaque enfant reçoit un livret ludo-éducatif sur la sécurité routière.
– organisation de ciné-goûters sur la thématique de la sécurité en voiture organisés par la Maison du Droit et de la Famille.
– mise en place d’un permis piéton pour les élèves de CE2 et d’un permis cycliste pour ceux de CM2
– sécurisation des points école.
Source : http://www.puteaux.fr