Nancy : des places de stationnement bientôt supprimées pour la sécurité des piétons

La ville de Nancy devrait bientôt supprimer des places de stationnement dans les rues du centre-ville pour améliorer la sécurité des piétons et la visibilité des automobilistes.

Nancy pietons

Il y aura bientôt moins de places de stationnement dans le centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Pour améliorer la visibilité des automobilistes et la sécurité des piétons, la municipalité devrait appliquer la suppression de place de stationnement la plus proche des passages piétons des zones 30, ainsi que des deux plus proches des passages piétons à 50 km/h.

Deux places en moins en zone 30, quatre en zone 50

Cela signifie que deux places disparaîtront à proximité de chaque passage piéton de zone 30 et quatre places en zone à 50 km/h.

En agissant ainsi, Nancy suit les recommandations du Cerema, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. Selon ses études, le gain de cinq mètres à proximité d’un passage piéton offre à un automobiliste une visibilité supplémentaire d’1,60 m en zone limitée à 30 km/h.

Pour une zone à 50 km/h, le Cerema préconise une distance comprise entre 5 et 10 mètres. Dans les deux cas, cette mesure permettrait de gagner un peu de temps de réaction et ainsi de freiner sur une moins longue distance sur la chaussée.

Le centre-ville de Nancy devrait, d’ici quelques années, passer à 30 km/h dans sa très grande majorité, sauf les axes à plusieurs voies, qui resteront à 50 km/h.

« Notre politique n’est pas anti-voiture »

Thierry Coulom, adjoint au maire de Nancy en charge du stationnement, de la circulation, des parkings et du suivi du Plan de déplacements urbains, justifie auprès de Lorraine Actu la nécessité d’une telle mesure :

On veut aider à sauver des gens. Si je suis un automobiliste, plus je vois loin, mieux je peux réagir. Cela aidera les conducteurs à voir les piétons qui veulent traverser.

10% des places de stationnement pourraient disparaître

L’adjoint au maire estime qu’environ « 10 % des places de stationnement » pourraient ainsi disparaître, « même si on n’a pas fait de décompte ». Il refuse d’y voir un acte contre les automobilistes : « Notre politique n’est pas anti-voiture. Elle est centrée sur le partage de la route, aussi bien pour les voitures et les piétons que pour les transports en commun ou les mobilités douces ».

L’élu veut jouer l’apaisement sur cette question : « Il faut trouver un équilibre entre chaque mode de déplacement de manière apaisée, et trouver des solutions acceptables pour tous ».

Source : actu.fr/

Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s