Réduire la vitesse pour faire cohabiter les différents usages. Tel est l’objectif affiché par la métropole avec l’extension de la « Ville apaisée » dans le quartier Nantes Nord.
Des travaux vont concerner le quartier Nantes Nord, à partir du lundi 13 mai. Le secteur passera en zone 30 cet été, induisant des changements d’habitudes pour tous les usagers de la route, piétons, cyclistes et automobilistes.
Zones concernées
Juste avant l’été, l’ensemble des secteurs vont passer en zone apaisée : Géraudière, Petite Sensive, Bout des Landes, Bout des pavés, Chêne des Anglais, Boissière, Chauvinière, Pont du Cens, Côte d’Or, Bourgeonnière, Jonelière, Petit Port – Universités. En amont du démarrage des travaux le 13 mai, des panneaux ont été mis en place et des flyers sont distribués dans les commerces, et aux carrefours, ainsi qu’à tous les habitants.
Questions
Les usagers pourront venir poser leurs questions aux porteurs de projets de Nantes Métropole le jeudi 16 mai : près du bus citoyen, rue Eugène Thomas, de 15h30 à 17h ; dans le hall de la Mano, sur le stand Nantes Métropole, à partir de 18h.
Nature des travaux
Pour ces aménagements, les travaux en cours sont : le marquage des entrées et sorties en zone 30 (signalisation horizontale et verticale) ; le passage en double sens cyclable des rues à sens unique, non encore aménagées ; le régime de priorité à droite aux intersections (suppression du stop). Date prévisionnelle de fin de travaux : fin juin 2019.
Objectif de 70 % des voiries apaisées
« La limitation de vitesse à 30 km/h permettra d’équilibrer la place occupée par chaque mode de circulation et assurer notamment la sécurité des cyclistes et des piétons. Il s’agit de déployer les zones apaisées dans la totalité des quartiers nantais, avec un objectif de 70 % des voiries apaisées (hors voiries principales) d’ici à 2027 »
Source : http://www.presseocean.fr
On parle depuis peu cet été 2020 (toute la ville de Nantes sauf axes avec TC).
https://metropole.nantes.fr/actualites/2020/deplacements-stationnement/pieton-velo-un-plan-ambitieux