Charleville-Mézières à 30 km/h

Lors de la dernière assemblée des habitants, les demandes concernant la circulation et les projets de création d’espaces récréatifs ont tenu le haut du pavé.

Pour rendre les déjeuners et les apéros plus agréables cet été les voitures seront interdites sur la place.

Mercredi, la ronde des assemblées des habitants se poursuivait, avec une première réunion concernant le secteur 2 (La Houillère, Bosse d’Étion, Clos-Paul, Havetière, Villette, côteaux de Bélair). En visioconférence, Covid oblige, plusieurs citoyens du quartier ont pu évoquer une série de projets qui pourraient être menés dans le cadre du budget participatif alloué par la Ville. «  C’est un secteur assez démuni sur le plan touristique ou culturel. Il a ses atouts sur le plan géographique, avec une forêt magnifique à proximité, et il peut être très agréable d’y vivre », souligne l’un des animateurs de l’assemblée.

Parfois, les projets croisent une autre préoccupation majeure des citoyens: la sécurisation pour les piétons et cyclistes. Ainsi, une habitante suggère de mettre en place des éclairages publics et des barrières en bois « pour la sécurisation des piétons » dans la rue de la Havetière. De façon générale, la population du secteur semble en attente d’aménagements pour lutter contre la vitesse notamment à proximité des établissements scolaires et des commerces : coussins berlinois, dos-d’âne, plateaux surélevés… «  Il y a des routes sinueuses parfois dangereuses, ou au contraire de longues lignes droites avec de forts dénivelés » rappelle l’animateur de l’assemblée. Présent lors de la réunion, le maire, Boris Ravignon, rappelle que la refonte du plan de circulation est en réflexion, suivant trois objectifs. A savoir le fait d’affirmer la place et la circulation des vélos en ville, celui de donner plus de fluidité à la circulation automobile et d’assurer la sécurité notamment des piétons. « On propose d’avoir une réflexion globale. On passera l’ensemble de la ville à 30 km/h, à part certains axes qui resteront à 50, mais sur lesquels il y aura une sécurisation, par exemple avec des passages piétons surélevés.

Source : lardennais.fr

Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s