Saint-Brieuc Ville 30 !

L’urgence climatique au cœur du projet porté par la municipalité

Saint Brieuc ville 30

Pour une ville apaisée

Une nouvelle vision du fonctionnement et de la pratique de la ville en tant que telle est impulsée pour faire de Saint-Brieuc une ville apaisée, marchable, cyclable et respirable. Des projets d’ampleur visant cet objectif sont déjà en cours : pérennisation des aménagements transitoires, réalisation de la voie verte Hentig Glas, finalisation du projet de Transport Est-Ouest, reconquête piétonne d’un réseau de places du centre-ville…

Aussi, lors des rencontres dans les quartiers, les échanges avec les riverains s’attachent très souvent à relever le souhait exprimé de voir réduire la vitesse dans les quartiers, pour un cadre de vie plus serein.

Pour une cohabitation plus harmonieuse entre tous les usagers

La déclaration d’urgence climatique votée par le conseil municipal de Saint-Brieuc le 26 octobre 2020 a notamment visé la mise en place d’un plan ambitieux en faveur des mobilités actives afin de donner des alternatives à l’usage de la voiture individuelle : rendre la priorité aux usagers les plus vulnérables dans l’espace public dans une logique de partage. De manière plus globale, la redéfinition de la place de la voiture en ville est à questionner, non pas pour la faire disparaître mais bien pour réguler sa présence et limiter ses impacts négatifs tant en termes de qualité de l’air que d’accidentologie et de sentiment d’insécurité pour les autres usagers.

Pour une meilleure lisibilité du plan de circulation

Aujourd’hui, plus de 20 % de la voirie communale est en zone apaisée (aires piétonnes, zones de rencontre et zones 30). Si le développement de ces espaces dans le centre-ville avait pour objectif de former un ensemble cohérent, homogène et lisible, force est de constater que le développement de ces zones sur les autres quartiers s’est réalisé au fil des projets d’aménagement sans qu’une lisibilité d’ensemble ait été réellement définie. Au final, au-delà du périmètre élargi du centre-ville, la succession des limitations de vitesses reste parfois peu cohérente.

98 % des rues à 30 km/h

Pour donner un nouvel élan à cette politique d’apaisement, la vitesse de circulation sera donc fixée à 30km/h sur la très grande majorité des voies de circulation, seul l’axe de la rocade urbaine (RD700 / RD712) sera conservé dans ses limites actuelles de vitesse. À compter du jeudi 30 juin 2022, Saint-Brieuc comptera 98 % de ses rues en zone apaisée. Peu de villes de la même strate de population proposent un déploiement aussi large.

Les avantages d’un tel projet sont multiples

« A Saint-Brieuc, on entend les oiseaux »

Une réduction de 20 km/h de la vitesse des usagers de la route permet de diviser par deux le bruit (de l’ordre de -3 décibels) aux abords des voies de circulation. Grace à son effet d’apaisement et de ralentissement, le passage de la ville à 30km/h a un impact positif sur l’environnement sonore.

« A Saint-Brieuc, on prend soin des autres »

La vitesse des véhicules a un impact direct sur la fréquence et la gravité des accidents car plus la vitesse est élevée, plus le champ d’attention visuelle se rétrécit et moins le conducteur a le temps pour agir. Diminuer la vitesse permet donc de sécuriser les déplacements des usagers les plus vulnérables. Aussi, la ville à 30 km/h permet un meilleur partage de l’espace pour tous les usages. Une ville apaisée, c’est aussi permettre à tous (piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite) de se déplacer mieux et plus facilement, et de se réapproprier les espaces publics qui ne sont plus seulement des voies de circulation. La diminution de la vitesse des véhicules motorisées facilite notamment la circulation des cyclistes parce que leurs vitesses de déplacements sont plus

proches, et la mise en place de doubles sens cyclables sur les voiries à sens unique limite les contraintes liées aux détours.

« A 30 km/h, on arrive à la même heure ! »

Plus de fluidité : la généralisation du 30km/h permet de gagner en lisibilité sur le plan de circulation actuelle et le maintien d’une vitesse de 50km/h ou plus sur la seule rocade urbaine (RD700/ RD712) permet dans ce cadre d’identifier cet axe comme le support d’un trafic de transit. À 30 km/h, les automobilistes s’insèrent mieux aux intersections et évitent ainsi les à-coups liés aux changements de vitesse.

La mise en œuvre

D’un point de vue opérationnel et technique, le passage de la ville à 30km/h doit s’anticiper tant il peut entraîner un certain bouleversement dans les habitudes d’usage de la ville, notamment pour les automobilistes. Les équipes techniques vont réaliser la pose / dépose d’une centaine de panneaux, ainsi que le marquage au sol, afin de rendre visible cette nouvelle mesure. Des actions seront mises en place pour permettre le réemploi de ces panneaux : upcycling par des assos ou artistes, vente à d’autres communes…

Une évaluation

Une logique d’évaluation sera mise en place, dont l’objectif sera d’analyser les impacts à court, moyen et long terme de la mesure d’abaissement généralisée de la limitation de vitesse à 30 km/h. Pour ce faire, plusieurs séries de mesures seront réalisées sur des points de comptages fixes, après la mise en place de cette mesure, via la pose de radars pédagogiques. L’aménagement des rues à enjeux de vitesse importants pourra s’opérer progressivement à partir de 2023.

Un accompagnement en communication

En termes de communication, un vaste programme sera mis en place en s’appuyant sur l’ensemble des médias disponibles : réseaux sociaux, Griffon, flyers… un décompte mensuel à compter du 30 mai sera mis en place pour informer des changements à venir. Cette action pédagogique a pour objectif de préparer les esprits à cette évolution majeure. Aussi, des actions sur les marchés sont prévues pour informer sur les avantages de la nouvelle mesure et pour répondre aux questions des usagers.

Source : ville de Saint-Brieuc

Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s