Rouler à 30 km/h à Toronto?

Photo : St-Lambert

Le Bureau de la santé publique de Toronto affirme que la Ville pourrait sauver des vies en réduisant la vitesse permise à 40 km/h sur les boulevards et à 30 km/h dans les quartiers résidentiels.

À l’heure actuelle, la limite de vitesse à Toronto oscille entre 50 km/h et 60 km/h sur les grandes artères et entre 30 km/h et 50 km/h sur les plus petites rues.

Le médecin hygiéniste en chef de la Ville, David McKeown, fait valoir, dans un rapport dévoilé lundi, que 3000 cyclistes et piétons sont blessés ou tués dans des collisions chaque année dans la métropole. Selon lui, chaque réduction de 10 km/h de la vitesse permise ferait chuter le risque d’accident mortel pour les piétons.

« Même de faibles baisses de la limite de vitesse réduiraient grandement le nombre de piétons tués. » — Rapport de la santé publique de Toronto Le Dr McKeown demande aussi qu’une stratégie provinciale soit mise sur pied.

Réactions

De son côté, le président du comité torontois des Travaux publics, Denzil Minnan-Wong, a ridiculisé l’idée. « Pourquoi ne pas réduire la vitesse permise à 20 km/h ou même à 10 km/h? Pourquoi ne pas tous marcher? » — Denzil Minnan-Wong, conseiller municipal Raynald Marchand du Conseil canadien de la sécurité s’oppose lui aussi à l’idée. Selon lui, la mesure n’est pas réaliste et sera ignorée par les automobilistes.

Nombre de municipalités en France imposent déjà des limites de vitesse réduites à 30 km/h dans leur centre-ville

Publié le 19/09/12 sur http://www.radio-canada.ca

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s