Cette initiative milite pour que la limite de vitesse en ville soit de 30km/h, le 50 km/h devenant l’exception. Elle est menée dans le cadre d’une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) portée par des associations de sept pays de l’Union. Objectif : recueillir un million de signatures d’ici le 13 novembre 2013 pour que la Commission Européenne prenne cette proposition en compte.
L’initiative citoyenne européenne est une procédure officielle qui permet aux citoyens de l’UE de participer directement à l’élaboration des politiques européennes, en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative. (voir le site de la commission). Les signatures sont recueillies de manière sécurisée.
lien vers le site de collecte de signatures
Le site internet : http://fr.30kmh.eu/ présente l’initiative.
En France l’initiative est soutenue par les associations qui sont à l’origine du Manifeste pour une ville à 30 km/h lancé en 2011 :
Voir le communiqué de presse de lancement de l’initiative en France
Je soutien complètement cette initiative. Il est clair que 50 km/h est une vitesse trop élevée dans de nombreuses rue de nos villes. L’abaisser à 30 apporte énormément de bien et de sécurité et notamment à nos enfants et à mes enfants !