Rennes à 30 km/h … en 2019

Vélos, voitures… plus d’un accident par jour ! La mairie prévoit de passer les trois quarts de la ville en zone 30 d’ici 2019.

rennes

404 –        C’est le nombre d’accidents à Rennes, en 2012. « Un chiffre insupportable », commente Eric Berroche, adjoint délégué aux transports, à la voirie et la circulation. Ces accidents ont fait 472 victimes : 402 blessés non hospitalisés, 65 blessés conduits aux urgences et 5 morts

Vélos –     Dans 58 % des cas, ils sont victimes de collisions avec des voitures et, le plus souvent, la responsabilité de l’automobiliste est avérée », constate Eric Berroche… qui se fâche : « Il faut que les automobilistes considèrent qu’ils ne sont pas les seuls dans cette ville ! Je veux bien qu’on interroge le comportement des cyclistes. Mais soyons clairs, aucun cycliste n’a encore tué d’automobiliste. »

Vitesses –     « C’est la première cause des accidents, avec l’alcool ou les stupéfiants et le manque d’attention des automobilistes, principalement dans les carrefours», souligne l’adjoint aux transports.

Zones apaisées –       Pour enrayer les accidents, la mairie se fixe comme objectif de passer les trois quarts des rues de la ville en zones limitées à 20 ou 30 km/h d’ici 2019 ou 2020. « C’est une ambition politique très forte », insiste Eric Berroche. La promotion du vélo et des transports collectifs va également se poursuivre : « On sait que lorsqu’on diminue la circulation des voitures, on a moins d’accidents. »

Source http://www.ouest-france.fr

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, Les villes 30, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s