Le nombre d’accidents de la route a encore baissé l’an dernier, à Rennes. Pour continuer d’améliorer ce bilan, la ville mise sur la prévention et la réduction de la vitesse.
339 accidents corporels sont survenus à Rennes en 2014. Un chiffre en baisse de 3 % par rapport à l’année précédente. « Le plus bas niveau depuis 1977 », souligne Sylviane Rault, adjointe au maire chargée de la mobilité.
Piétons et cyclistes très exposés
Moins d’accidents, moins de victimes (409, soit 8 % de moins qu’en 2013, dont deux tués), mais des chocs plus graves : le nombre de blessés hospitalisés a bondi de 35 %. Piétons et cyclistes sont particulièrement exposés.
Des zones sont plus accidentogènes que d’autres à Rennes, comme la rocade sud, la rocade ouest ou le carrefour du pont de Nantes. Les travaux liés à la ligne B du métro n’ont pas été sans conséquence sur le bilan des accidents.
Chaque année, la ville de Rennes dépense près de 50 000 € pour mener des opérations de prévention auprès des jeunes. Et dix fois plus pour aménager des ralentisseurs ou redessiner des passages dangereux.
80 % de zone 30 en 2020
36 % des rues rennaises comportent une zone 30. « L’objectif, c’est d’atteindre 80 % en 2020 », affirme Sylviane Rault. D’ici à la fin de l’année, des zones 30 seront aménagées devant tous les établissements scolaires, collèges et lycées compris. « 50 km/h en ville, ça doit devenir l’exception ! »
Sécurité routière : à Rennes, haro sur la… par OuestFranceFR
Source : http://www.ouest-france.fr/
voir aussi : Rennes à 30 km/h … en 2019