Rennes roule vers le 30 km/h

Le nombre d’accidents de la route a encore baissé l’an dernier, à Rennes. Pour continuer d’améliorer ce bilan, la ville mise sur la prévention et la réduction de la vitesse.

zones-30-Rennes

339 accidents corporels sont survenus à Rennes en 2014. Un chiffre en baisse de 3 % par rapport à l’année précédente. « Le plus bas niveau depuis 1977 », souligne Sylviane Rault, adjointe au maire chargée de la mobilité.

Piétons et cyclistes très exposés

Moins d’accidents, moins de victimes (409, soit 8 % de moins qu’en 2013, dont deux tués), mais des chocs plus graves : le nombre de blessés hospitalisés a bondi de 35 %. Piétons et cyclistes sont particulièrement exposés.

Des zones sont plus accidentogènes que d’autres à Rennes, comme la rocade sud, la rocade ouest ou le carrefour du pont de Nantes. Les travaux liés à la ligne B du métro n’ont pas été sans conséquence sur le bilan des accidents.

Chaque année, la ville de Rennes dépense près de 50 000 € pour mener des opérations de prévention auprès des jeunes. Et dix fois plus pour aménager des ralentisseurs ou redessiner des passages dangereux.

80 % de zone 30 en 2020

36 % des rues rennaises comportent une zone 30. « L’objectif, c’est d’atteindre 80 % en 2020 », affirme Sylviane Rault. D’ici à la fin de l’année, des zones 30 seront aménagées devant tous les établissements scolaires, collèges et lycées compris. « 50 km/h en ville, ça doit devenir l’exception ! »

Sécurité routière : à Rennes, haro sur la… par OuestFranceFR

 

Source : http://www.ouest-france.fr/

voir aussi : Rennes à 30 km/h … en 2019

 

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s