Un meilleur partage de la chaussée entre cyclistes, piétons et automobilistes: c’est l’objectif du dispositif Zone 20 / Zone 30 mis en place sur ‘agglomération de Millau et plus spécialement en centre-ville.
Les rues non piétonnes du cœur médiéval sont en zone de rencontre 20km/h. En zone de rencontre, les piétons ont la priorité sur tous les autres usagers. Ils ne doivent toutefois pas gêner délibérément la circulation des cyclistes et véhicules motorisés.
Tant en centre-ville que sur les faubourgs, plusieurs rues de Millau, aux abords des écoles par exemple, sont en zone 30km/h. Le pourtour du centre ancien : boulevards de l’Ayrolle, de Bonald, de la Capelle, Saint-Antoine et Richard, est également en zone 30km/h. Il s’agit d’inviter les automobilistes à la prudence.
Le double sens cyclable
En France, un décret gouvernemental de 2008 a généralisé le double sens cyclable dans toutes les rues à 30km/h. Dans une rue à 30km/h en sens unique, les vélos peuvent désormais circuler dans les deux sens.
La Ville a adapté ces dispositions à Millau en veillant à la fois : aux possibilités nouvelles d’itinéraires pour les cyclistes ; à la sécurité maximale de tous : dans certaines rues, le double sens cyclable n’est pas possible.
Ce dispositif a été mis en place avec l’association EVE, qui milite pour les déplacements doux et l’écomobilité.
Source : http://www.millau.fr/zones-2030.html
Voir le plan des zones 30 et zones de rencontre de Millau