30 km/h : Fontenay-sous-Bois emboîte le pas de Nogent et Montreuil

Fontenay-sous-Bois (94), 53000 habitants, envisage de généraliser les zones 30 à l’image de ses voisines Nogent-sur Marne, passée à 30 en 2006, et de Montreuil qui doit franchir le pas cette année.

fontenay2

« La volonté de la ville est simple : passer toute la ville, exception faite des très grands axes structurants, en zone 30 ». Claude Mallerin (PC), adjoint au maire de Fontenay chargé de la voirie et des transports, sait déjà ce qu’il va faire du 1,5 million d’euros que vient d’accorder la région à la ville (répartis sur cinq ans) pour soutenir cette politique de déploiement des zones 30. En cinq ans, la ville est passée de 5 km de voiries en zone 30 à 18 km, sur les 60 km de voiries communales.

« Et nous n’avons pas fini de les multiplier, souligne Claude Mallerin. Cela permet de développer les pratiques alternatives, à pied ou à vélo, mais aussi de réguler la circulation, notamment parce que cela diminue le nombre de véhicules. »

Cette politique de la zone 30 a notamment été impulsée par les élus Verts de la ville. « La récente présentation de notre politique cyclable devant le conseil général et les retours que nous avons eus à cette occasion nous ont permis de constater que nous étions maintenant parmi les villes en pointe dans ce domaine », se félicite Marc Brunet, EELV, conseiller municipal délégué aux circulations douces.

Sources : http://www.leparisien.fr   http://www.fontenay-sous-bois.fr 

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, Les villes 30, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s