Le Parlement européen demande à la Commission d’étudier la limite à 30 km/h

Le Parlement européen soutient une fois de plus la limite à 30 km/h en ville en faisant appel à la Commission européenne de donner un aperçu des zones urbaines avec une limite de vitesse à 30 km/h et d’étudier les effets de cette limite sur la réduction des décès et des blessures graves. Cet appel est inclus dans l’article 14 de la résolution sur la sécurité routière adoptée le 3 juillet 2013.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les organisations partenaires de l’initiative citoyenne européenne « 30 km/h -! Redonnons vie à nos rues ! » sont enthousiasmés par ce soutien. Ils saluent le signal fort du Parlement pour mettre fin à la réticence de la Commission et la presser d’agir concrètement dès maintenant.

Les députés ont également attiré l’attention sur le nombre et la richesse des expériences déjà mises en place dans de nombreuses villes européennes. Ceci constitue une précieuse connaissance et sera utile pour toutes les autorités locales européennes.

Par exemple, Paris et Londres vont toutes deux largement étendre les limites de vitesse de 30 kmh sur leur réseau routier. Les autorités locales appuient leur décision sur le retour positif des premières implémentations de zones 30 km/h qui ont démontré qu’elles pouvaient accroître considérablement la sécurité routière et la qualité de vie de leurs citoyens. Paris aura un total de 560 km de la zone de vitesse limitée, soit 37% de la voirie en septembre prochain. Londres a déclaré que la capitale britannique pourrait instaurer une limite de 20 mph (30 km/h) sur les rues résidentielles d’ici 2020.

Faire bouger la commission

Toutes les collectivités européennes devraient pouvoir bénéficier de l’expérience des deux capitales dès que possible, ainsi que du savoir-faire acquis dans de nombreuses villes européennes ayant déjà mis en place 30 km/h , comme Graz, Lorient, Sevilla, Portsmouth et bien d’autres.
La Commission européenne avait annoncé il y a longtemps une proposition de directive sur les limites de vitesse. Cela a eu lieu en 1987 déjà, mais la commission est restée hésitante depuis. En Septembre 2011, le Parlement européen a pris des mesures et a décidé dans un rapport sur la sécurité routière de recommander une limite de vitesse en milieu urbain de 30 km/h . Un an plus tard, l’initiative européenne « 30 km / h – Rendons vie à nos rues !» a été annoncée à la commission et obtenu une validation juridique. Le résultat, est que l’Union européenne a la compétence de légiférer sur cette question. Maintenant il est temps que la Commission agisse !

L’UE peut organiser des études transnationales – que le Parlement européen a demandées aujourd’hui – et il peut fixer des normes. Les limites de vitesse font partie de ces normes qui, au vu des bénéfices induits, devraient être étudiées en priorité.

Les partenaires de l’initiative citoyenne européenne se réunissent signatures de soutien  sur http://fr.30kmh.eu . La limite à 30 km/h devrait devenir la norme en milieu urbain et la limite à 50 km/h devrait devenir l’exception, les autorités locales devant décider des exceptions sur leur réseau de voirie. La décision des parlements est motivante et à même d’accroître les efforts pour faire du 30km/h la limite de vitesse standard pour les villes européennes.

Commentaires des ONG partenaires

Samuel Martín Rodríguez-Sosa, Ecologistas en Accion:

«Les citoyens ont une bonne nouvelle à célébrer. Villes espagnoles ne devraient pas attendre que la Commission prenne des mesures et devraient commencer à comprendre les avantages sociaux et environnementaux d’avoir une ville 30. Ils doivent surmonter la pression faite par le lobby de la route  »
Tino Kotte, Verkehrsclub Deutschland, VCD Nordost:
« Sehr schön, wieder ein kleiner Schritt weiterer in die richtige Richtung! » – Merveilleux, un autre petit pas dans la bonne direction « !

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s