La ville 30 présentée en 8 pages

L’association Rue de l’Avenir publie en ce début d’année une brochure qui présente de manière synthétique le concept et les arguments pour la ville à 30. A quelques mois des élections c’est un support à utiliser sans modération pour sensibiliser les candidats !

brochure rda 2014

« C’est un vrai défi pour une ville que de faire cohabiter tous les modes de déplacement, en tenant compte des enjeux de santé, de sécurité, d’efficacité, d’économie et d’environnement.
Mais l’enjeu principal est de retrouver la ville elle-même et les fondements de son existence : réunir les conditions favorables à la vie et aux activités de tous, veiller à la qualité et au partage équitable de l’espace public et assurer la diversité des besoins de mobilité.
Or, le code de la route n’est pas adapté à l’environnement urbain, car il s’est essentiellement construit pour et autour de la circulation motorisée, longtemps considérée comme prioritaire, voire comme LA référence.

La démarche « Code de la rue », initiée en 2006, a heureusement constitué une véritable avancée dans le débat d’idées, en prenant en compte la totalité des fonctions et besoins urbains et en inscrivant dans le code de la route le « principe de prudence ». Ainsi, peu à peu une évidence a émergé : les vitesses excessives ne sont pas compatibles avec le bon fonctionnement de nos villes.
Considérer la limitation à 30 km/h comme la règle et le 50 km/h comme une exception suscite encore des résistances et des incompréhensions. Pour certains, « la ville à 30 » est une idée peu réaliste, voire relèverait d’une position dogmatique « antivoiture ». Il n’en est rien. Le concept de « la ville à 30 » bouleverse le modèle dans lequel nous baignons depuis
plusieurs décennies et nécessite une organisation des circulations et une exploitation des rues totalement différentes.
Des solutions connues et éprouvées existent. « La ville à 30 » est une démarche « pour la ville », une ville où tous les usagers, motorisés et non motorisés, bénéficieront de conditions
globalement améliorées. »

Voir en complément le dépliant ville 30 pour une présentation encore plus condensée (A4 recto verso).

Galerie | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s