Pour une meilleure cohérence des limitations de vitesses avec leur environnement

C’est le titre d’une nouvelle fiche du CERTU qui « propose un cadre général pour accompagner les collectivités dans la définition de limitations de vitesse cohérentes avec les caractéristiques des voies, leurs aménagements, leurs fonctions et usages et l’environnement urbain. » Cette mise en cohérence conduit à ce que nous appelons la ville 30 c’est à dire une ville ou les zones de circulation apaisées sont majoritaires.

zones certu 2013

De fait « les usagers motorisés expriment fréquemment des difficultés à appréhender la limitation de vitesse qu’ils doivent respecter en un lieu donné. Le manque de cohérence entre la vitesse réglementaire et les caractéristiques de l’environnement urbain circulé est souvent invoqué.
Souvent, cette recherche de cohérence n’est pas suffisante et la limitation de vitesse de 50 km/h s’applique par défaut sans tenir compte des caractéristiques des voies, de leurs usages et de leur environnement, entraînant des problèmes de pertinence, d’homogénéité et donc de respect de la règle. »

« Afin de déterminer les limitations de vitesse les mieux adaptées à une ambiance routière urbaine donnée, il convient de prendre en compte un ensemble de considérations dont les grands principes sont rappelés de manière synthétique dans la suite du document pour chacune des 4 grandes catégories de limitations de vitesse rencontrées en milieu urbain : 30 km/h pour les zones 30, 50 km/h, 20 km/h pour les zones de rencontre, et 70 km/h. »

certuzones_detail

Fiche n°32, nov. 2013 « Savoirs de base en sécurité routière – Pour une meilleure cohérence des limitations de vitesses avec leur environnement » (téléchargement gratuit) : http://www.certu-catalogue.fr/savoirs-de-base-en-securite-routiere-mise-en-place-d-une-politique-locale.html

Voir aussi le dépliant Ville 30

Galerie | Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pour une meilleure cohérence des limitations de vitesses avec leur environnement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s