Dépliant Ville 30 : concept et arguments en 2 pages !

Il faut le concéder, le terme de ville 30 n’est pas très explicite et peut laisser libre cours à toutes les interprétations. D’un autre coté, même une fois le concept expliqué, on ne peut couper aux réactions de comptoir : « mais on va aller moins vite »,  » rouler à 30 c’est trop dur » etc.

depliant

C’est donc l’objectif de ce dépliant que mettre des images sur le concept : une ville 30 après tout n’est que le résultat de l’aménagement de chaque espace en fonction de ses usages. C’est donc le contraire du tout ou rien que certains croient ou veulent y voir.

Les principaux bénéfices de la ville 30 sont également rappelés (sécurité, convivialité, mobilité, limitation des nuisances, intérêt pour la collectivité, les commerces et les automobilistes). Enfin quelques idées reçues sont remises à leur place et la liste (non exhaustive) des villes 30 existantes et en projet est fournie pour rappeler que la ville 30 n’est pas une utopie mais une réalité.

depliant2

Ce dépliant inaugure par ailleurs la nouvelle rubrique « Ma ville à 30 » qui mettra à disposition des outils pratiques pour construire un projet de ville 30 et le promouvoir auprès des élus et des habitants.

Cet article, publié dans Actualité, Généralités, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Dépliant Ville 30 : concept et arguments en 2 pages !

  1. Bonjour,
    Belle initiative que ce document qui peut servir de support de communication à tous les promoteurs de la VILLE 30. Il y manque peut-être une petite zone libre qui permettait d’indiquer les coordonnées des promoteurs en question, afin que les habitants puissent les contacter.
    Le support est-il librement réutilisable ?
    En marge, est-il possible de publier des articles sur ville30.org afin de faire connaître plus largement nos actions en faveur de la transformation d’Aix-les-Bains en VILLE 30 ?

  2. LEJAY dit :

    très bien ce tract ; une suggestion : ajouter la probabilité d’être tué (piéton) avec un choc à 50 et avec un choc à 30. ce sera plus parlant.

  3. Guitou dit :

    Bonjour,

    j’ai reformulé cet argumentaire de manière à ce qu’il m’apparaisse plus clair et plus synthétique.

    Si cela peut vous servir …

    http://neovelo.fr/news/villes30

    Bonne journée,

    Guillaume

    • ville30 dit :

      merci. Par contre je ne suis pas en phase avec votre premier paragraphe : la limite à 30 n’a pratiquement aucun effet sur la vitesse de déplacement en voiture, c’est pourquoi je préfère l’expression « apaisement des vitesses » plutôt que réduction. L’effet peut par contre être psychologique en aidant prendre conscience de l’inefficacité de la voiture en ville. Ça ne rend pas non plus directement les modes actifs plus performants mais rend leur utilisation plus sûre et plus agréable. Indirectement ça les rend plus performants grâce à l’instauration de double sens cyclables.La suppression de feux ou stops devenus inutiles les rends plus performants mais c’est aussi valable pour les voitures.

  4. michel luce dit :

    la réduc à 30 passe par l’abandon du feu tricolore:

    son remplacement par STOP
    ou par petit rd pt giratoire assimilable à « priorité à gauche » ainsi:

    ______trafic apaisé sans obstacle inutile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s