Auray, Ville 30 en 2015

La Ville a élaboré un plan de hiérarchisation des voiries conduisant à la Ville 30 à horizon 2015, afin d’organiser la circulation et le stationnement, favoriser en toute sécurité la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons…

Auray HierarchisationLes axes où la circulation est maintenue à 50km/h sont ceux qui voient passer plus de 5000 véhicules par jour. Ce sont des axes dits « structurants » car ils sont d’intérêt intercommunal et servent de liaisons entre les quartiers. Deviennent zones 30 les voies fréquentées quotidiennement par près de 500 véhicules et zones de rencontre les secteurs traversés par moins de 500 véhicules.

Objectifs

Les enjeux poursuivis sont importants. Ce plan de hiérarchisation des voies ambitionne d’

  • améliorer la lisibilité et l’accessibilité de la ville,
  • de renforcer la signalétique,
  • d’améliorer la sécurité des usagers en particulier celle des piétons et des cyclistes,
  • d’améliorer la gestion du stationnement
  • de maintenir la qualité de vie en ville.

De plus, en réduisant les vitesses, la circulation devient plus fluide et les nuisances sonores engendrées sont moins importantes. Autre conséquence : les déplacements doux se développent car cyclistes et piétons ont un sentiment de sécurité plus important.

Ambiance

Afin d’accompagner la mise en œuvre de ce plan, une attention particulière sera portée aux aménagements. Il est question ici de travailler les ambiances de façon à ce que l’usager sache sur quel axe il se situe et sente qu’il pénètre dans une zone apaisée, une attention particulière est portée aux aménagements. Des portes d’entrée en zone 30 vont être matérialisées à l’aide d’une signalisation adaptée, de bande colorée au sol et d’arbres plantés.

auray

« On entre dans une phase concrète de notre plan hiérarchisation des voies », se félicite le maire Guy Roussel. Depuis l’an dernier, les quartiers passent au ralenti pour préverver la quiétude de leurs résidants. Les axes principaux sont maintenus à la vitesse de 50 km/h. A l’intersection de la rue du Pont-Neuf et de la rue de la Libération, l’entrée dans la zone 30 est désormais matérialisé au sol par un enrobé couleur sable, un 30 peint sur le sol et un panneau de signalisation. « Tant que l’automobiliste n’a pas franchi un autre espace du même type, c’est qu’il est toujours en zone 30 ! »

A terme, 70 entrées de zone 30 seront matérialisés. Les élus défendent « l’esprit de partage de la rue : pour les piétons, les cyclistes. »

Sources : http://www.auray.fr   , http://www.ouest-france.fr

Plan de hiérarchisation des voiries

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s