Aubière à 30, une première en Auvergne ?

Le Plan local des déplacements (PLD) d’Aubière  (10 000 habitants dans l’agglomération de Clermont-Ferrand(63)), vise à diminuer le trafic automobile, à développer l’usage des transports collectifs, de la marche à pied et du vélo, à aménager et partager la voirie pour tous. Après la mise en place d’un zone de rencontre en centre bourg (zone de circulation apaisée à priorité piéton), en septembre 2012, la municipalité poursuit le déploiement du plan local des déplacements avec un élargissement des zones 30.

Changer la hiérarchie des voies

Aubiere plan

La très grande majorité des habitants d’Aubière demande un ralentissement général de la circulation pour des raisons de sécurité routière. Pour répondre à cette demande, le PLD vise « l’apaisement de la circulation », notamment par l’aménagement de « zones 30 », de zones de rencontre pour le centre ville historique, une exploitation différente de certains carrefours, une amélioration qualitative et quantitative des cheminements doux et des réaménagements sécuritaires de voirie. Le but est de conserver globalement le principe du 50 sur les voiries intercommunales avec des quantités de morceaux à 30 et passer au principe général d’Aubière en zone 30 sur les zones résidentielles, avec une signalisation très marquée, homogène et spécifique aux changements de zone. Cette réduction générale de la vitesse aura plusieurs conséquences favorables dont celles d’une réduction du risque d’accident, une double diminution de la consommation énergétique et de l’émission de polluants dans l’air.

Aménager les liaisons cyclables et piéton

Il s’agit également d’organiser l’espace pour faciliter la pratique des modes doux par le biais de circulations , continues, sécurisées et qui desservent les équipements publics et les commerces (cheminements piétonniers, traversées de voies, itinéraires cyclables).

 Source : http://www.ville-aubiere.com/

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, Les villes 30, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s