Le centre de Beauvais passe à 30

A compter de mardi prochain (1er juillet), il ne faudra pas rouler à plus de 30 km/h dans le centre-ville de Beauvais, c’est-à-dire dans le périmètre situé à l’intérieur des boulevards (Aristide-Briand, Docteur-Lamotte, boulevard de l’Assaut, Antoine-Loisel, Saint-Jean, Amyot-d’Inville, Saint-Antoine et Général-de-Gaulle). D’ores et déjà, on peut voir ici et là des panneaux annonçant ce passage en  » zone 30″, qui était l’une des préconisation du PDU (plan de déplacements urbains) de la communauté d’agglomération du Beauvaisis.

Beauvais plan

 » Cette mesure de limitation de vitesse permettra une meilleure cohabitation entre automobilistes, piétons, cyclistes, et améliorera la sécurité de tous », indique la Ville, pour qui c’est aussi une étape dans le processus de redynamisation du centre-ville.

BeauvaisD’ici quelques jours, de grands panneaux matérialiseront les entrées et les sorties de zone. Concrètement, 35 km de voirie sur les 200 km que compte la ville vont passer en zone 30. Des axes où, dans les faits, il est déjà difficile de rouler à une vitesse plus élevée. « De toute façon, cela fait partie des préoccupations des Beauvaisiens, affirme Jean-Luc Bourgeois, adjoint au maire qui avait piloté le projet lorsqu’il était chargé de l’environnement. Avec cette mesure, on limite les émissions de particules fines, on réduit la pollution de l’air, on améliore la sécurité et on promeut la marche à pied et les modes de déplacement doux. » Grands gagnants de cette extension de la zone 30 : les vélos. Les rues où la vitesse est limitée à 30 km/h deviennent de fait des pistes cyclables (l’objectif du PDU est de passer la part modale du vélo de 1% à 3%  ndV30.org) Quant aux automobilistes, pas de panique. La police municipale promet de privilégier la prévention à la répression. Trois radars pédagogiques seront installés en entrée de zone alors qu’un quatrième appareil, mobile celui-là, sillonnera les rues de l’hypercentre.

Sources : http://www.leparisien.fr/  http://www.lobservateurdebeauvais.fr/

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, Les villes 30, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s