La Cité des ducs envisage d’installer encore plus de zones où la vitesse sera limitée à 30 km/h. Annonce faite à l’occasion des quatrièmes journées nationales de mobilité qui se déroulaient récemment à Chambéry.
Actuellement, 60 kilomètres de voie urbaine sont limités à 30 km/h dans le centre-ville de Chambéry. Cela représente un tiers du réseau routier. L’objectif, c’est de doubler ces zones dites « apaisées » pour passer à 120 kilomètres dans les années à venir. Pour les experts, ces zones ne présentent que des avantages car elles permettent à la fois de réduire les nuisances sonores et les accidents. Reste le problème de convaincre les habitants, et surtout les automobilistes du bien fondé d’une telle opération, mais contre toute attente, une étude menée à Paris montre que les 3/4 des usagers interrogés sont favorables à une limitation à 30 km/h dans les centre-ville.
La municipalité de Chambéry peut s’appuyer sur les exemples de Zurich, en Suisse, où 100 nouvelles zones ont été limitées à 30 km/h l’an dernier, et puis Graz, en Autriche, où l’intégralité du centre-ville est limité à 30.
Source : http://www.francebleu.fr/
Voir également :