Bientôt une zone 30 dans tout le troisième arrondissement de Paris

Le maire du IIIe souhaite que toutes les rues de son arrondissement soient limitées à 30 km/h.

ParisIII

Les automobilistes vont devoir lever le pied. Alors que les zones 30 se multiplient à Paris depuis quelques années, le maire du IIIe arrondissement de la capitale, Pierre Aidenbaum, souhaite désormais étendre à toute sa circonscription la limite de vitesse à 30km/h pour les automobilistes.

Si le maire a retenu une décision aussi drastique, c’est d’abord à cause de la fréquentation touristique élevée de son arrondissement. Entre la réouverture du musée Picasso, les galeries du Marais et le carreau du Temple, de nombreux visiteurs viennent flâner dans les rues du IIIe. Et les élus redoutent de voir le nombre d’accidents grimper en flèche, tant certaines rues sont étroites. D’où le besoin de faire baisser la vitesse des véhicules. L’avis favorable rendu cette semaine par le Conseil de Paris devrait pousser le maire à accélérer la mise en place de cette nouvelle limitation de vitesse, qui pourrait voir le jour dès l’année prochaine.

Faut-il l’étendre à tout Paris ?

Avant d’étendre le projet au reste de la capitale ? Pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais il ne faut pas oublier qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, en avait fait une de ses promesses lors de la dernière campagne municipale. Au reste, la vitesse est déjà limitée à 30 km/h dans de nombreux quartiers, et même à 20 km/h dans certaines rues. Les élus pourraient donc être tentés, si l’expérience du IIIe se révélait être un succès, de l’étendre à d’autres arrondissements.

Paris ne serait d’ailleurs pas la seule ville se mettre au « tout 30 km/h » : depuis 2009, Lorient, dans le Morbihan, a imposé une telle baisse de la vitesse dans 90 % de ses voies, tandis qu’à Beauvais, dans l’Oise, c’est tout le centre-ville qui est limité à 30 km/h depuis le 1er juillet.

Source : http://www.metronews.fr/

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, Les villes 30, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s