MONTRÉAL :le Plateau-Mont-Royal implante le 30 km/h sur ses rues locales

 Les élus du Plateau-Mont-Royal adopteront, ce soir, une limitation de vitesse à 30 km/h sur les rues locales de l’arrondissement. « Les rues du Plateau-Mont-Royal sont des milieux de vie où se côtoient enfants, parents, personnes âgées et jeunes professionnels. Qu’ils soient piétons ou cyclistes, ils doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité. Voilà notre but ultime : faire du Plateau-Mont-Royal un quartier plus convivial où les parents ne craindront plus pour leurs enfants et où les personnes âgées pourront tranquillement aller faire leurs courses », a affirmé Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement.

Le_Plateau-Mont-Royal_implante_le_30_km_h_sur_ses_rues_locales

Chaque année, près de 300 accidents nécessitant une intervention des policiers et ambulanciers se produisent sur le territoire du Plateau-Mont-Royal. « Il est démontré qu’en limitant la vitesse à 30 km/h, le nombre de piétons et cyclistes victimes d’accidents impliquant des véhicules motorisés diminuera significativement, et que leurs chances de survie augmenteront de 60% », a ajouté Luc Ferrandez.

En adoptant cette mesure, Le Plateau-Mont-Royal emboîte le pas aux arrondissements d’Outremont, de Rosemont-La Petite-Patrie et du Sud-Ouest, ainsi qu’aux villes de Saint-Lambert et Westmount. « Nous suivons les recommandations de la Direction de la santé publique et du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé du Québec. Nous espérons que cette mesure sera adoptée par l’ensemble des arrondissements de Montréal », a conclu Luc Ferrandez.

La limite de vitesse à 30 km/h s’ajoute aux diverses mesures d’atténuation de la circulation implantées par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal depuis 2009, comme par exemple l’élargissement de trottoirs, la création de places publiques, la reconfiguration de rues et la création de saillies verdies, et ce afin d’augmenter l’attractivité et la convivialité des rues locales et les déplacements actifs.

Cette mesure sera en vigueur dès que les nouveaux panneaux de signalisation seront installés.

SOURCE Ville de Montréal – Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, International, Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s