Tournai : le centre à 30 pour la rentrée

La Ville est occupée à mettre tout son intra-muros à 30 km/h. Le marquage au sol devrait être terminé avant la rentrée scolaire.tournai

Depuis quelques jours, une société spécialisée procède au marquage au sol de larges bandes rouges marquées d’un 30 indiquant que bientôt on ne pourra plus dépasser 30 km/h dans tout l’intra-muros. De tels marquages sont déjà visibles à l’avenue de Troyes (celle qui mène à la rue de la Madeleine) ainsi qu’à l’entrée de l’avenue des États-Unis notamment. D’autres voiries de desserte du centre-ville ont été rabotées sur plusieurs centimètres de profondeur, là où du tarmac de couleur rouge sera coulé jeudi en principe. Des panneaux routiers seront placés dans les prochains jours également en vue de créer des effets de porte invitant les automobilistes à progressivement atteindre la vitesse de 30km/h. «Ce système de marquage, dans la masse, sera plus résistant au temps que le thermoplastique plus classiquement utilisé en d’autres endroits», indique l’échevin de la mobilité, Armand Boite, d’après qui tout sera en ordre pour la rentrée scolaire. «Avec ce marquage et les panneaux, personne ne pourra pas dire qu’il n’a rien vu. Comme échevin de la mobilité, je ne suis pas seulement l’échevin des automobilistes, je suis l’échevin de tous les usagers de la voirie. Je pense que ces aménagements seront un plus pour la sécurité en ville, parce qu’il y a des rues en ligne droite où les voitures circulent fort vite, comme dans l’avenue des États-Unis, le Luchet d’Antoing, la rue de la Madeleine, les quais…»

Tournai s’apprête donc à emboîter le pas à d’autres villes déjà mises en zone 30 km/h comme Namur et Mons. Il faut à présent espérer que cette limitation sera respectée, mieux en tout cas que les 20 km/h du quartier cathédral où beaucoup de conducteurs peinent à respecter la limitation de vitesse malgré les panneaux routiers et la signalisation adéquate.

Rouler moins vite au quai des Vicinaux

La ville de Tournai a décidément enclenché le grand braquet ces derniers mois pour réaliser une série d’aménagements figurant dans son Plan communal cyclable.

Quelques mois après la réalisation d’une rue cyclable à l’avenue de Maire dans le sens Froyennes-Tournai, ou encore l’aménagement du carrefour de la chaussée d’Audenarde, le boulevard Eisenhower et la rue du Viaduc, c’est au tour du quai des Vicinaux à avoir fait l’objet de travaux spécifiques. Trois coussins berlinois ont été installés sur cet axe routier assez bien fréquenté par les cyclistes, où les voitures ont l’habitude de rouler fort vite. De part et d’autres des ralentisseurs, deux rangées de potelets ont pour effet d’empêcher les voitures de se croiser (priorité aux véhicules venant du pont des Trous), et de réduire ainsi leur vitesse sur l’entièreté de la route où le marquage de la piste cyclable sera terminé dans les prochains jours.

À noter enfin qu’une nouvelle piste cyclable sera réalisée prochainement en ville, le long de l’avenue Decraene jusqu’au boulevard Marvis.

 

Source : http://www.rtbf.be/

Galerie | Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s