Pour lutter contre les excès de vitesse, la municipalité hondschootoise (59) n’a pas fait dans la demi-mesure. Les automobilistes circulaient déjà à 30 km/h dans le centre-ville. Mais depuis fin décembre 2015, cette limitation est valable dans toute la ville. De quoi faire réagir ? Eh bien non. « La population était plutôt demandeuse », reconnaît Jean-Marie Percaille.
Sécuriser les axes
Le conseiller municipal délégué à la sécurité estime que cette mesure devenait nécessaire. « La vitesse est souvent excessive dans toutes les rues, d’autant qu’elles sont étroites. L’impression de vitesse est renforcée par des trottoirs qui ne sont pas très larges », indique l’élu.
Plutôt que de demander aux gendarmes d’effectuer des contrôles, la Municipalité a préféré baisser la vitesse autorisée. « Nous ne sommes pas là pour matraquer les gens. La répression, ce n’est pas notre truc », convient Jean-Marie Percaille. Les automobilistes n’auront pas l’excuse de ne pas savoir dans quelle zone ils se trouvent, puisque tous les axes d’Hondschoote, enfin presque, sont limités à 30 km/h. La seule voie sur laquelle il est autorisé de rouler à 50 km/h ? Le CD 916, qui emmène vers Lille. « C’est une route départementale. Nous n’avons pas la possibilité d’y baisser la vitesse », explique Jean-Marie Percaille.
Source : http://www.lejournaldesflandres.fr/
C’est la première mesure facile, peu coûteuse, efficace pour réduire les accidents, le bruit, la pollution, l’augmentation de l’effet de serre, préserver la santé, le « Bien vivre dans sa ville » et AGIR pour la BIODIVERSITE et le CLIMAT !!!
Bravos, nous vous demanderons conseils pour que ça fasse des petits ici et ailleurs !!!
A reblogué ceci sur Plouvierfabrice's Blog.
Et comment la municipalité va-t-elle faire respecter cette limite?