A Annecy, les automobilistes vont-ils être obligés de lever le pied ? La mairie travaille actuellement sur un projet qui permettrait d’abaisser la vitesse maximale de 50 à 30 km/h. Une idée pour « apaiser la circulation » explique l’adjoint au maire en charge du dossier.
Cela ne serait pas pour tout de suite, peut-être pour 2017, mais l’idée est dans les tuyaux. La mairie d’Annecy envisage de réduire la vitesse maximale pour les automobilistes. Moins 20 km/h sur la quasi-totalité de la commune. A l’instar de Grenoble, Annecy pourrait donc passer en zone 30.
« Aujourd’hui, 26% des rues de la commune sont déjà limitées à 20 ou 30 km/h », explique Gilles Bernard. Et pour l’adjoint au maire, cette multitude de limitations a tendance à embrouiller l’automobiliste. En faisant du 30 km/h la règle de base, « cela permettrait d’apaiser la circulation » poursuit l’élu.
30 km/h mais pas partout
A Annecy on est donc en pleine réflexion. L’objectif serait de faire passer au moins trois-quarts des rues annéciennes à 30 km/h. « Les grands axes resteront bien sur limités à 50 km/h » assure Gilles Bernard.
« Le premier intérêt est d’apaiser la circulation » (Gilles Bernard, adjoint au maire d’Annecy) »
Autre intérêt de cette mesure selon la mairie, réduire l’accidentologie et les nuisances sonores. En revanche, cette diminution de la vitesse maximale n’aurait aucun impact sur la pollution. « Ce n’est pas un critère décisionnel, concède Gilles Bernard. Les voitures ne sont pas faites pour rouler à 30 km/h. »
Pour l’instant, ce projet n’en est qu’à la phase d’étude. Les services de la mairie travaillent actuellement sur la carte des rues qui pourraient passer à 30 km/h.
Source : https://www.francebleu.fr