Mayenne programme la ville à 30

Le conseil municipal de  Mayenne (53 – 13200 habitants) a validé son schéma de circulation apaisée. L’abaissement de la vitesse sera général en ville.

Mayenne

Plan détaillé

Un hyper centre-ville et des lotissements à 20 km/h, de nombreuses autres rues à 30 km/h et seulement quelques boulevards à 50 km/h. D’ici quelques années, l’automobiliste sera invité à rouler très doucement dans Mayenne. Le conseil municipal a validé, jeudi dernier, son schéma de circulation apaisée, travaillé par les conseillers de quartiers.

« Cela ne va pas se faire en deux, trois, quatre ou cinq ans, assure Yves Paillasse, conseiller municipal délégué à la démocratie locale. C’est un chantier à très long terme car ce schéma sera mis en œuvre au fur et à mesure des travaux réalisés en ville, de la création des nouveaux lotissements. »

Or qui dit travaux dit budget. « La réalisation de ce schéma, ce sont plusieurs millions d’euros », estime l’élu. Il précise : « C’est l’aménagement qui amènera à réduire la vitesse. » Ces aménagements, cela pourra être des zones sans trottoir, des passages à une seule voie, un aménagement urbain végétal, un espace délimité pour le vélo…

Le schéma de circulation apaisée a par ailleurs matérialisé certains points sensibles comme la sortie de la résidence d’Anjou, la sortie des parkings de la salle polyvalente et du Grand Nord, la place du 9-Juin, autour du futur pôle santé… « Ce sera des endroits à surveiller d’un peu plus près », indique Yves Paillasse.

source : http://www.lecourrierdelamayenne.fr/

Galerie | Cet article a été publié dans Les villes 30. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s