A l’été 2017, dans la moitié de la capitale, la vitesse autorisée sera limitée à 30 km/h. Mardi 5 juillet, le Conseil de Paris a approuvé l’extension des zones de réduction de vitesse pour les véhicules : 150 kilomètres de voies supplémentaires vont être classés en « zone 30 » d’ici au premier semestre 2017. Si la norme dominante reste encore aujourd’hui la limitation à 50 km/h, « en 2017, nous basculerons vers une ville majoritairement à 30 km/h », assure Christophe Najdovski, adjoint Europe Ecologie-Les Verts (EELV) chargé des transports à la mairie de Paris.
En 2015 déjà, un ensemble de zones 30 avait été créé dans les quatre premiers arrondissements de la capitale ainsi que dans les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e, portant le linéaire de voirie où s’applique cette limitation de vitesse à plus d’un tiers des 1 700 kilomètres que représente le réseau parisien. Les 150 km de nouvelles voies à 30 km/h concerneront les 8e, 9e, 10e, 13e, 14e, 15e, 18e et 19e arrondissements.
Ce n’est encore qu’une étape. La municipalité veut généraliser, d’ici à 2020, l’abaissement de la vitesse à 90 % du territoire parisien
Source : www.lemonde.fr
enfin une nouvelle encourageante ! pour les parisiens… et un exemple pour les autres villes, par exemple Bordeaux, citée sans cesse en exemple écolo par son maire!
Je milite pour cette mesure de bon sens et d’avenir en tant que citoyen, depuis peu adhérant à Droits du Piéton Gironde, et Vélo-Cité, pour faire avancer les choses.
Amitiés
Yvan