Chevaigné Village apaisé Généralisation des zones 30

Jusqu’ici, les régimes de priorités et de vitesses étaient différents d’un quartier à l’autre de Chevaigné (Ille-et-Vilaine/2000 habitants). La règle sera donc la priorité à droite et une vitesse limitée à 30 km/h.

chevaigne

Historique des zones 30 dans la commune

La première zone 30 voit le jour en 2003, lors de l’opération de rénovation urbaine du centre bourg avec l’aménagement de la rue principale (rue d’Ille et Rance, rue de la Mairie) ,des abords de l’Église et la rue la Papillerie.

Ensuite viendra rapidement la mise en Zone 30 du quartier « Chateaubriand » avec la requalification de la rue de la Prioutée et de ses rues adjacentes . Le concept de la zone 30 est ensuite étendu au quartier des Vergers puis à la rue de la Géminais.

Force est de constater, que la plupart des rues du village est encore régie par une limitation de vitesse classique en agglomération à savoir : 50 km/h. De plus les stops qui ont disparu dans les zones 30 subsistent encore dans les autres rues.

Les régimes de priorités et les vitesses étant différents d’un quartier à un autre il était devenu compliqué pour les usagers de s’y retrouver : « Dois-je rouler à 50 km/h ou à 30 km/h ? Dois-je laisser la priorité à ma droite ou pas ? »…

Afin de remédier à cet état de fait et afin de poursuivre cette démarche déjà bien engagée, le Conseil Municipal du 24 février 2015 a voté majoritairement la délibération « urbanisme-cadre de vie- sécurité-mise en place d’une zone 30 dans l’ensemble de l’agglomération. »

Cette décision municipale valide la généralisation des Zones 30 à l’ensemble des rues du village. Il aura fallu attendre presque deux ans pour que cette décision municipale soit mise en œuvre car il fallait terminer la tranche 1 de la ZAC de la Branchère et notamment attendre l’achèvement de réaménagement de la rue de Rennes.

Vous avez certainement constaté les modifications et les aménagements effectués sur cette rue de Rennes entre la rue d’Ille et Rance et la rue d’Abas. La route départementale 528 (de Melesse à Liffré) qui empruntait cette voie passera désormais par la rue « les Temps Modernes ».

La « nouvelle » rue de Rennes présente désormais un tracé plus sinueux favorisant des vitesses moins élevées. Il reste cependant des travaux complémentaires de marquage à réaliser ainsi qu’un îlot franchissable à l’entrée de la rue d’Abas.

Ensuite sera mise en place la généralisation des zones 30 sur toutes les voies communales à l’intérieur de l’agglomération.

Cette mesure sera concrétisée par des panneaux indiquant les entrées et les sorties de zone 30, ainsi que par des panneaux temporaires indiquant le changement des régimes de priorité. La règle sera donc la priorité à droite sur l’ensemble des carrefours où seront supprimés les stops. Ces nouvelles dispositions s’appliqueront à partir du 06 janvier 2017.

 Louis LAURET Conseiller Délégué Voirie, Espaces Publics

Source : http://ville-chevaigne.fr/

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s