Le comité consultatif de la « ville à 30 » s’est réuni pour tenter d’apporter des solutions à l’application de la vitesse limitée sur le territoire, en vigueur depuis octobre.
Depuis le 1er octobre 2017, la vitesse est limitée à 30 km/h sur tout le territoire de Saint-Avé (, hormis quelques grands axes en dehors de l’agglomération.
Ce changement de vitesse ne se fait pas sans ajustement. Pour permettre à Saint-Avé de devenir une ville apaisée, de partager la route entre tous les utilisateurs, et de diminuer le nombre d’accidents, un comité consultatif a été mis en place. Il est composé de citoyens volontaires et d’élus. Ceux-ci se sont réunis le 21 décembre pour définir des thèmes d’évaluation et des moyens de les mettre en place.
Que dit le code de la route ?
Le respect de la priorité à droite est arrivé en tête de liste. « Un moment, on ne sait plus si on a la priorité, si on doit la laisser, il reste des anciennes traces au sol », commente un participant. « Et que dire du code de la route ? Vous sortez d’un parking, vous avez la priorité ou non ? »
Le code de la route est formel : « Tout véhicule circulant sur la voie principale et croisant la sortie d’un parking, d’un chemin ou d’une impasse privée, d’un lotissement est prioritaire au carrefour. La règle de la priorité à droite ne s’applique pas. »
Parmi les autres thèmes : les aménagements et la signalisation, la réduction de la vitesse, prévoir d’autres modes de déplacements que la voiture et le sentiment d’une ville apaisée.
Source : http://www.ouest-france.fr