En mars 2017, le quartier de Lozère passe en zone 30. C’est une expérimentation unique, à l’échelle d’un quartier, qui est en train de se mettre en place. Ce projet est le fruit d’une réflexion concertée, débutée il y a plusieurs mois de cela, qui a reçu un avis très favorable de la part des conseils de quartier.
Passer en zone 30 revêt en effet de nombreux avantages ! Une zone 30 c’est plus de sécurité mais aussi davantage de confort, de convivialité, une plus grande fluidité du trafic et un meilleur partage de la chaussée.
Ce réaménagement complet du quartier de Lozère permettra également de favoriser les modes de circulations douces, à travers la mise en place de dispositifs nouveaux comme le double-sens cyclable et les voies partagées.
Le cadre de vie des habitants sera nettement amélioré grâce à une réduction sensible de la pollution et des nuisances sonores liées à la circulation automobile.
A terme, la municipalité souhaiterait généraliser ce dispositif à l’ensemble de la Ville, faisant ainsi de Palaiseau une « ville 30 », mais ce choix ne peut se faire sans le soutien de tous les Palaisiens. Une évaluation sera donc organisée d’ici quelques mois afin de recueillir vos avis sur ce nouveau dispositif.
Ce passage à la zone 30 s’inscrit dans une volonté plus large de la municipalité de travailler à une nouvelle organisation de l’espace public, afin de gagner en sécurité et en qualité de vie. D’autres actions suivront, nous en reparlerons très bientôt…
Dépliant
A reblogué ceci sur Plouvierfabrice's Blog.