Buxerolles : limitation à 30 km/h à partir du 30 novembre

Le 30 novembre, ce sera 30 km/h à Buxerolles. La très grande majorité du réseau routier de la troisième ville du département, en périphérie de Poitiers, va passer à une limitation de la vitesse à 30 km/h. Une première dans la Vienne.

 

Buxerolles

 

A partir du 30 novembre, la vitesse de référence sera 30 km/h. Le 50 km/h deviendra l’exception et ne concernera que quelques axes majeurs et traversants de la ville comme les rues du sentier, de Chamby, des Deux-Communes ou du Planty sur sa partie haute et les avenues de la Liberté et De Gaulle. Sur ces axes, « où le flux de voitures est plus important déjà, nous avons pensé qu’il serait un peu ridicule de tout mettre à 30 tout de suite » reconnait Christine Marciniak, adjointe au développement durable.

Avoir « une ville apaisée »

Floirac, Rochefort ou Aytré en Charente-Maritime ont déjà adopté cette limitation de vitesse pour les automobilistes mais dans la Vienne, Buxerolles est la première commune à le faire. Une décision motivée par des préoccupations environnementales et de quiétude pour la ville.

« Notre préoccupation première, c’est d’avoir une ville apaisée, pratiquée notamment par des piétons et des vélos. Donc, on veut développer ces cheminements à pied » explique Jean-Louis Chardonneau, le maire de Buxerolles.

Une campagne d’information a débuté auprès des habitants de la commune qui apprécient diversement cette mesure jugée trop radicale par certains et nécessaire pour d’autres.

reportage à Buxerolles d’Ingrid Gallou, Thomas Chapuzot et Alexia Rouy
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s