Courbevoie : ville 30 en 2018

La ville entreprend une progressive mutation vers des zones de circulations limitées à 30 km/h. L’objectif : favoriser le cadre de vie pour les habitants.

Courbevoie ville 30

Plus de places pour les cyclistes et les piétons ! Vers le dernier semestre 2017, la ville engage une transformation en profondeur : la démarche des « quartiers apaisés ».

Le principe : généraliser les zones à 30 km/h dans l’ensemble de la ville à l’exception des grands axes. Une démarche qui permet notamment de proposer un meilleur environnement aux habitants de la ville et qui aura pour avantage de fluidifier le trafic sur les grands axes.

Des dispositifs de voirie se généraliseront au fil des mois : marquage au sol des bandes cyclables, apparition des panneaux à 30 km/h, généralisation des doubles-sens cyclables sur toutes les voies de desserte communales, transformation des chaussées…

A l’exception des grands axes, la vitesse sera donc réduite sur l’ensemble de la ville. L’objectif de la municipalité est clair : offrir dans ces quartiers apaisés un meilleur environnement aux habitants de la ville dans laquelle la voiture n’occupera plus une place prédominante.

Au total, quinze zones seront aménagées avec pose de panneaux et marquage au sol. Les zones 30 concerneront toutes les voies communales, à l’exception des voies de transit (boulevard Saint-Denis, boulevard de Verdun, boulevard de la Paix…). Ainsi, d’ici à la fin du mois de mars 2018, la ville Courbevoie promet que 90 % des 63 km de voirie de la ville seront en zone 30. L’objectif est de favoriser les circulations douces en instaurant par exemple un double sens cyclable dans de nombreuses rues.

 

Sources :http://www.projetsdecourbevoie.fr

/http://www.leparisien.fr

 

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s