Code de la route: les 9 changements à venir au 1er mai …

… au Luxembourg

Quelques changements sont apportés au code de la route luxembourgeois, ayant pour but de davantage protéger les piétons. Ils entreront en vigueur au 1er mai.

Protéger les cyclistes et les piétons est devenu l’une des priorités au Luxembourg. Pour introduire ces neuf nouvelles mesures, le Grand-Duché s’est inspiré de huit pays : l’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Autriche, l’Espagne et la Suisse.
Lux1

  • 1. Des trottoirs continus (ou traversants) aux carrefours vont enfin pouvoir être aménagés, comme dans les pays voisins (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas…): concrètement, ces trottoirs ne « s’arrêtent » pas aux intersections pour laisser place à la chaussée et donc aux automobilistes, mais au contraire, ils « continuent » pour donner la priorité aux piétons. En bref, il s’agit d’une alternative plus directe, plus visible et plus confortable au traditionnel passage piéton.
© Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  • 2. Les automobilistes devront respecter une distance de 1,5 mètres lorsqu’ils dépasseront un vélo. L’objectif est évident: améliorer la sécurité des cyclistes MAIS cela forcera les automobilistes à emprunter la voie de gauche pour dépasser.
Lux3
© Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  • 3. Les cyclistes pourront officiellement circuler côte à côte (maximum deux vélos): cela permet un dépassement plus rapide et -a priori- moins dangereux pour les automobilistes, tout en rendant « la pratique du vélo plus conviviale ». Il y a cependant des exceptions sujettes à interprétation, puisqu’il sera répréhensible de rouler côte à côte lorsqu’on « gêne inutilement le trafic » ou lors de « situations dangereuses ».  En revanche, la dernière exception ne souffre d’aucune contestation: la nuit, il faut rouler en file indienne.
Lux4
© Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  • 4. Tous les cyclistes ne seront pas obligés d’emprunter les pistes cyclables: cela concerne notamment les cyclistes « sportifs » et désireux de s’entraîner sur route. Le but est de réduire le risque de conflits, voire d’accidents, entre cyclistes et piétons, et entre cyclistes ne roulant pas à la même vitesse.
Lux5
© Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  • 5. De nouveaux feux permettront aux vélos de poursuivre leur route, même lorsque les feux seront rouges pour les automobilistes. « Les conditions d’application sur le terrain seront déterminés par un projet pilote en concertation avec toutes les entités responsables » précise le gouvernement. Cela permettra aux cyclistes de réduire le nombre d’arrêts aux feux, donc d’améliorer l’attractivité de la pratique du vélo.
Lux6
© Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  • 6. Les enfants seront autorisés à rouler en vélo sur le trottoir jusqu’à 12 ans, et plus jusqu’à 10 ans comme actuellement. Ils peuvent être accompagnés d’une personne plus âgée. L’objectif est de « faciliter la pratique fondamentale du vélo pour se rendre à l’école » et probablement de les protéger des dangers de la route et de leurs propres maladresses.
Lux7
© Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  • 7. Une « rue cyclable », nouvelle alternative à la piste cyclable: plus visible (il s’agit d’une large bande de couleur), elle donnera la priorité aux vélos en ville. La vitesse y sera limitée à 30km/h et les cyclistes ne pourront pas être dépassés.
Lux8
© Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  • 8. De nouveaux panneaux pour signaler les impasses franchissables par les piétons et les vélos.
Lux9
© Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  • 9. La bande jaune sur le garde boue des vélos n’est plus obligatoire, au contraire de la sonnette, des deux freins, d’un feu (jaune ou blanc) à l’avant, de deux réflecteurs par roue et de réflecteurs sur les pédales, d’un réflecteur rouge et d’un feu rouge arrière.

Lux10

Source : http://5minutes.rtl.lu

Galerie | Cet article, publié dans International, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Code de la route: les 9 changements à venir au 1er mai …

  1. Thierry Billet dit :

    Grosse zone 30 à Annecy depuis ce lundi. Plus d’infos sur le site de la Ville et une vidéo à partager. Cordialement

    Thierry Billet VP Grand Annecy air climat énergie Conseiller transition numérique & développement durable d’Annecy

  2. ville30 dit :

    merci pour votre commentaire ; à quelle échéance la ville passera véritablement à 30 au delà de cette zone ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s