Liège passe progressivement en zone 30

La Cité ardente tient son premier quartier en » zone 30! Il s’agit de Bressoux. Quelque 37 rues vont ainsi officiellement être intégrées au périmètre concerné lundi prochain, lors du conseil communal de Liège. Environ 300.000€ ont été investis, notamment grâce au plan »Wallonie cyclable«, afin de pacifier les rues. Dans la foulée, le quartier du Longdoz va, lui aussi devenir une vaste zone 30, la seconde de la ville.

liege2

La Ville de Liège l’avait annoncé : elle souhaitait tendre vers une ville plus pacifiée. Cela passe notamment par la création de zones 30 étendues à l’échelle d’un quartier, et non uniquement pour une seule rue ou encore aux abords d’une école.

Ce lundi, à l’occasion du conseil communal de rentrée, les conseillers devront valider le passage de pas moins de 37 rues du quartier de Bressoux en zone 30. Ce qui en fera donc formellement le premier quartier du genre en Cité ardente. «  En réalité, il s’agit d’un dossier mobilité/travaux/police, détaille le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS). Nous appliquons à Bressoux le plan “Wallonie cyclable”, pour lequel nous recevons des subsides. Ce plan permet, lorsqu’il est difficile de faire de vraies pistes cyclables, en raison de l’étroitesse d’une rue par exemple, de la mettre en zone 30. À condition de réaliser les aménagements adéquats.  »

C’est pourquoi plusieurs rues de Bressoux ont été en chantier durant les années 2016-2017 et même un peu 2018. «  Dans cette logique de quartier apaisé et apaisant pour les cyclistes et les piétons, il fallait réaliser des travaux, notamment aux entrées de quartier ainsi qu’aux différents carrefours. Il y a par exemple des nouveaux plateaux surélevés, des ralentisseurs, des avancées de trottoirs ou encore des marquages spécifiques au sol  », détaille Roland Léonard, échevin des Travaux (PS). Et si les aménagements, panneaux et autres marquages au sol sont déjà visibles pour les riverains, l’entrée en vigueur de la zone 30 n’a pas encore eu lieu. «  Nous venons en effet au conseil avec les règlements particuliers. Une fois ceux-ci votés, cela doit être approuvé par la Région wallonne et alors, on pourra dire que Bressoux est un vrai quartier en zone 30  », poursuit Willy Demeyer. Dans la foulée de Bressoux, le quartier du Longdoz sera lui aussi mis en zone 30, devenant le second du genre à Liège.

Ces quartiers sont les prémices d’une politique qui vise à faire de Liège une ville où les zones 30 seraient la règle et où les 50, voire 70 km/h seraient l’exception.

Source : http://www.lesoir.be

Galerie | Cet article, publié dans International, Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Liège passe progressivement en zone 30

  1. Ping : Liège passe progressivement en zone 30 — Ville 30 – Becancaneries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s