Montgeron : la circulation en ville passe à 30 km/h

A partir de fin octobre, la quasi-totalité du territoire communal sera limitée à 30 km/h. Un premier bilan sera présenté dans six mois afin d’évaluer si la mesure a permis d’offrir aux habitants un meilleur partage de l’espace communal.

Montgeron

« Ce n’est pas juste une zone 30 km/h, se défend la maire Sylvie Carillon (LR). C’est tout le plan de circulation de la ville qui est repensé. » A Montgeron, la quasi-totalité du territoire sera limitée à 30 km/h à la fin du mois d’octobre. Seules la Nationale 6, l’avenue Charles-de-Gaulle, la route de Corbeil, l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue de la République, qui longe la forêt de Sénart, ne sont pas concernées. Cette mesure s’accompagne d’une série de travaux destinés « à apaiser la circulation sans opposer les modes de déplacements ».

Des trottoirs plus larges, des zones de rencontre plus nombreuses et une pratique du vélo encouragée. En repensant la circulation sur son territoire, la municipalité entend diminuer le nombre de véhicules dans ses rues, réduire la pollution et améliorer le cadre de vie des habitants. « Il faut changer les mentalités, reprend la maire. On est arrivé au bout du système. Instaurer une ville 30, c’est multiplier par neuf les chances de survie d’un piéton en cas d’accident. » Selon les statistiques avancées par la mairie, un piéton heurté par un véhicule qui circule à 50 km/h décède dans 45 % des cas, contre 5 % à 30 km/h.

Une amende de 135 € pour tout excès de vitesse de moins de 50 km/h

Pour accompagner ce changement la municipalité va renforcer la signalétique et supprimer plusieurs feux tricolores. « Nous n’en comptons pas tant que ça, ajoute Sylvie Carillon. Mais nous allons en remplacer par des priorités à droite. » Quant aux sanctions encourues, la verbalisation des automobilistes et des deux roues qui enfreindraient le Code de la route dans une zone 30 km/h est identique aux zones 50 km/h. Il prévoit une amende forfaitaire de 135 € (contravention de 4e classe) pour tout excès de vitesse de moins de 50 km/h.

Source : à partir de http://www.leparisien.fr 

Galerie | Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Montgeron : la circulation en ville passe à 30 km/h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s