Avant de lancer la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), Beauchamp (Val-d’Oise) associe les habitants à la réflexion sur le devenir de la ville et son visage en 2030.
Zones 30 et pistes cyclables
En matière de mobilité, la réflexion tourne autour des règles de stationnement, la généralisation des zones à 30 km/h, l’aménagement de bandes/pistes cyclables. Ou encore « repenser la circulation sur la chaussée Jules-César ».
Françoise Nordmann souhaite pour sa part « développer les espaces publics arborés dans le centre-ville, afin que les habitants puissent se rencontrer ». Parmi ses projets : ouvrir le parc de l’hôtel de ville. Le commerce et les emplois sont également au cœur de la réflexion
Mais la Ville va se fixer des règles. C’est l’objectif de l‘étude urbaine menée depuis le printemps à travers des ateliers participatifs, qui ont touché 180 personnes.
« Il y aura un cœur de ville à densifier, une zone d’activités à maîtriser pour permettre un équilibre emploi-habitat, mais nous sommes très attachés au tissu pavillonnaire qu’il faut préserver », résume Françoise Nordmann.
Le nouveau Plu, lui, devrait être adopté « fin 2019 début 2020, avant les élections. Ça n’empêchera pas les projets d’ici là, mais si quelque chose est contraire à nos intentions, ça sera bloqué via un sursis à statuer motivé. On ne pourra rien nous imposer. Mais pas grand chose de nouveau ne devrait sortir du sol avant les élections ».
Source : à partir de actu.fr