Voici ce que l’on sait de l’un des volets les plus attendus de l’accord de gouvernement intervenu à Bruxelles: la mobilité.
La fumée blanche est apparue peu avant 4h dans la nuit de mardi à mercredi: Bruxelles tient son accord de gouvernement. Il sera officialisé ce mercredi après-midi et les détails de ce qu’il contient devraient être rendus publics.
En attendant, voici ce qu’on sait déjà de l’un de ses volets les plus importants, la mobilité. Précisons que ces détails ont été glanés avant la nuit qui a accouché de l’accord de gouvernement.
Des quartiers apaisés
Sans surprise, le plan régional de mobilité sera adopté définitivement par le nouvel exécutif. Baptisé Good Move, ce plan prévoit notamment de favoriser la mobilité active et de diviser le territoire bruxellois en une cinquantaine de quartiers apaisés dans lesquels la circulation serait limitée à 30 km/h.
La limite de 30km/h deviendra la norme en ville.
Même s’ils n’étaient pas à la manœuvre lors de son élaboration, les écologistes n’allaient certainement pas remettre en question un plan qui valide un principe qu’ils prônent depuis des années, à savoir que la limite de 30km/h devienne la norme en ville. Via des contrats locaux de mobilité conclus entre la Région et chacune des 19 communes, des moyens financiers seront octroyés uniquement aux projets qui s’inscrivent dans la stratégie régionale. L’objectif affiché est de concrétiser la zone 30 généralisée d’ici le 1er janvier 2021.
En matière de sécurité routière, l’exécutif régional embrasse désormais la Vision Zéro, qui consiste à définir l’absence totale de blessés et de morts sur les routes comme étant l’unique objectif acceptable. Outre les aménagements adaptés, le renforcement des sanctions en cas d’infractions mettant en danger les usagers faibles est prévu.
Pour les cas les plus graves, la saisie administrative de véhicules est évoquée. Le gouvernement régional continuera d’investir dans du matériel de sécurité comme les radars et lidars et de soutenir le développement de brigades cyclistes affectées spécifiquement à la sécurité routière dans toutes les zones de police qui sont d’ailleurs invitées à pratiquer la tolérance zéro.
La fin des voitures polluantes prévue pour 2035
La volonté de conclure un accord avec les autres Régions pour instaurer une taxation kilométrique intelligente est réaffirmée par le gouvernement bruxellois qui proposera, dans le champ de ses compétences, une réforme globale de la fiscalité automobile visant à améliorer la qualité de vie en ville.
Il est question d’intégrer une plus grande progressivité dans le régime de la taxe de mise en circulation (TMC) en fonction de la performance environnementale des véhicules.
Il est question d’intégrer une plus grande progressivité dans le régime de la taxe de mise en circulation (TMC) en fonction de la performance environnementale des véhicules. Et de revoir le régime de la taxe de circulation (TC) en fonction des objectifs de la zone basse émission(LEZ) en s’appuyant sur son réseau de caméras. Le nouveau régime serait modulé à l’usage afin de limiter les embouteillages aux heures de pointe.
L’exécutif régional poursuivra le développement de la zone basse émission en définissant les nouveaux jalons d’interdiction pour tous les types de véhicules pour la période 2025-2035. C’est un comité stratégique composé d’experts indépendants qui sera chargé d’émettre des recommandations relatives aux restrictions. Mais la volonté affichée du gouvernement est de sortir totalement du diesel au plus tard pour 2030, et de l’essence et du LPG à l’horizon 2035. Des mesures d’accompagnement tenant compte de la situation sociale des ménages seront déterminées. Une refonte de la prime Bruxell’Air viendra en soutien des particuliers durant la transition.
Source : http://www.lecho.be
Ping : Prochainement … « Dérailleurs