À partir de ce mercredi 30 octobre, la commune de Périgny généralise le 30 km/h sur ses routes. Une mesure décidée par le maire Guy Denier et son équipe qui souhaitent également des priorités à droite systématiques.
Après Aytré, ou encore Dompierre-sur-Mer, à son tour Périgny passe en zone 30. La plupart des axes du centre-ville étaient déjà en vitesse limitée, mais cette fois, aucune route n’est oubliée, sauf peut-être la départementale 108. Celle qui passe par la zone commerciale devant le groupe Léa Nature restera à 50 km/h, l’abaissement n’est pas du ressort de la mairie.
85% des véhicules passent à moins de 43 km/h
Une mesure de sécurité routière adoptée par d’autres communes qui semblent y trouver leur compte. À Dompierre-sur-Mer, même si les automobilistes avouent avoir un peu de mal à respecter précisément ces 30 km/h, les chiffres montrent qu’il y a tout de même un ralentissement général. 85% des véhicules passent sur l’avenue de la libération ou rue du général de Gaulle à moins de 43 km/h. Cela n’est pas encore gagné pour les 30 km/h, mais on est loin des 60 km/h d’avant, relativement fréquents sur un axe en ligne droite très emprunté.
Certains automobilistes ont l’impression de « se traîner un peu quand c’est désert »
Les riverains approuvent. Anémone et Jacques ont une maison en face de la route.« C’est mieux pour les enfants et les personnes âgées, c’est une bonne chose. » Paul Morille, coordinateur du conseil des sages de Dompierre-sur-Mer qui a longuement milité pour cet abaissement de la vitesse se félicite, lui, de l’efficacité des radars pédagogiques. « Ils affichent notre vitesse en temps réel, à la base c’est une idée du conseil des enfants, cela incite à lever le pied. » Retour d’expérience satisfaisant, même si certains automobilistes ont l’impression de _ »se traîner un peu quand c’est désert » c_omme Sébastien.
À Périgny, ce passage aux 30 km/h est mis en place ce mercredi 30 octobre, en même temps qu’une généralisation d’une priorité à droite. Pour Guy Denier, le maire de Périgny, « cela va permettre de sensibiliser encore plus les automobilistes, qui ne pourront pas de toute façon rouler vite avec des véhicules qui peuvent surgir de la droite à tout moment. »
Source : https://www.francebleu.fr
Il n’y a pas de route en agglomération, juste des rues ! Et vive les villes 30 !
A reblogué ceci sur Plouvierfabrice's Blog.