La limite à 30 km/h fixée par les ministres du monde entier

Les ministres du monde entier se réunissent pour adopter la «Déclaration de Stockholm» lors d’une conférence en février, qui comprend un engagement à des limites de vitesse de 30 km/h là où se mélangent usagers vulnérables et véhicules.

déclaration Stockholm

À la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies, le gouvernement suédois accueillera à Stockholm la 3ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière du 19 au 20 février 2020, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des délégations nationales, dirigées par des ministres des transports, de la santé, de l’intérieur et d’autres secteurs de plus de 100 pays devraient être présentes, ainsi que des représentants d’agences internationales, d’organisations de la société civile et du secteur privé. La Conférence ministérielle sera également l’occasion de lier la sécurité routière à d’autres défis de durabilité reflétés dans l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU

Les conclusions du Président, appelées «Déclaration de Stockholm », seront présentées par le Ministre suédois des infrastructures, M. Tomas Eneroth, en tant que document final de la Conférence ministérielle. S’appuyant sur la Déclaration de Moscou de 2009 et la Déclaration de Brasilia de 2015 et les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies et de l’Assemblée mondiale de la santé, la Déclaration de Stockholm sera ambitieuse et tournée vers l’avenir et reliera la sécurité routière à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. La Déclaration de Stockholm reflétera également les recommandations du Groupe d’experts académiques et ses évaluations indépendantes et scientifiques des progrès réalisés au cours de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 et ses propositions pour aller de l’avant.

Le projet de déclaration contient 16 résolutions qui incluent la limite à 30 km/h comme une action clé dans le domaine de la gestion de la vitesse:

«Nous, ministres et chefs de délégation ainsi que des représentants d’organisations internationales, régionales et sous-régionales gouvernementales et non gouvernementales et du secteur privé, nous sommes réunis à Stockholm, en Suède, les 19 et 20 février 2020 pour la troisième Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière;

……

Réitérant notre ferme engagement à atteindre les objectifs mondiaux d’ici 2030 et mettant l’accent sur notre responsabilité partagée, nous nous engageons à:

……

10. Mettre l’accent sur la gestion de la vitesse, y compris le renforcement de l’application des lois pour prévenir les excès de vitesse et imposer une limite de vitesse de 30 km/h dans les zones où usagers vulnérables et véhicules se mélangent de manière fréquente et planifiée, sauf lorsqu’il existe des preuves solides que des vitesses plus élevées sont sûres, notant que les efforts visant à réduire la vitesse auront un impact bénéfique sur la qualité de l’air et le changement climatique, tout en étant essentiels pour réduire les décès et les blessures dus aux accidents de la circulation;

Rod King MBE, directeur de 20’s Plenty for Us, a déclaré:

«Les limites à 30 km/h deviennent la norme en matière de meilleures pratiques dans les communautés du monde entier. Cette déclaration des ministres des transports du monde entier approuvera la limite à 30 km/h comme étant appropriée partout où les usagers vulnérables se mélangent aux véhicules à moteur. Cela établit un message clair et sans ambiguïté selon lequel l’adoption de limites à 30 km/h par défaut est nécessaire dans les rues des villes et des villages où les gens vivent, travaillent et se rendent. Cela confirme également les avantages de ces vitesses réduites, qui vont au-delà de la sécurité routière et concernent la qualité de l’air, la santé publique et le changement climatique ».

 

Sources : http://www.20splenty.org/stockholm_declaration

https://www.roadsafetysweden.com/about-the-conference/stockholm-declaration/

Cet article, publié dans International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La limite à 30 km/h fixée par les ministres du monde entier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s