Nantes passe à 30 plus tôt que prévu

La mairie prépare une palette de mesures pour améliorer les déplacements des cyclistes et piétons.

La ville a décidé de passer d’ici à fin juin l’ensemble de ses rues en zone 30, à l’exception de certains grands axes.Elle promet que les aménagements pour vélos et piétons vont s’intensifier.

La mesure doit entrer en vigueur dans les prochains jours ou les prochaines semaines au plus tard. Afin de donner davantage de place aux cyclistes et aux piétons, la ville a décidé de passer l’ensemble de ses rues en zone 30, à l’exception de certains grands axes où circulent notamment les transports en commun. Un coup d’accélérateur pour la municipalité dont l’objectif sur ce sujet, avant le confinement, était d’atteindre les 70 % de voiries apaisées (hors voiries principales) d’ici à 2027 sur l’agglomération.

Cette décision, temporaire, fera l’objet d’une évaluation comme le reste de la palette de mesures qui viendront la compléter. Si quelques aménagements cyclables avaient été mis en place depuis le 11 mai, la ville monte en charge avec l’adaptation d’une trentaine d’axes. La plus symbolique va toucher la rue de Strasbourg, où les places de stationnement devraient être temporairement supprimées. Des axes temporaires et marquages sont prévus route de Vannes ou encore route de Clisson. Pendant l’été, la mairie promet de s’attaquer à la rue d’Allonville ou au boulevard Gustave-Roch.

La rue Joffre piétonnisée ?

Quelque 700 appuis vélos temporaires pourraient pousser dans la métropole, et notamment le long du cours Saint-Pierre à Nantes. En attendant, alors que les magasins de vélo font face à une forte demande, un grand espace de réparation et d’animations vient d’ouvrir sous les Nefs, et pour une semaine encore.

Parmi les autres transformations annoncées, la ville travaille à donner davantage d’espace aux piétons, et le cas échéant aux terrasses des restaurants, dans certaines rues. La rue Léon-Blum devrait de nouveau se débarrasser des voitures, un scénario est à l’étude pour la rue Joffre. La place Graslin et la rue Fourré devraient elles aussi être concernées par ce genre de mesure.

Source : /www.20minutes.fr

Cet article a été publié dans Les villes 30. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s