Dinan : toute la ville passe à 30 km/h

30 km/h est la nouvelle limitation de vitesse imposée par la ville de Dinan dans pratiquement toutes ses rues en cette fin d’année 2020.

Toute la ville de Dinan, ou presque, passe à 30 km/h.

Dans un communiqué, la ville de Dinan vient d’annoncer que « la commune nouvelle de Dinan passe en mode 30 km/h. » D’ici la fin de l’année 2020, toutes les rues seront limitées à 30 km/h, « à l’exception de certains grands axes de circulation, des zones de rencontres et zones piétonnes. »

Les panneaux, placés sous la signalétique des entrées de ville, sont en cours d’installation.

Plus de sécurité

Pour justifier cette mesure, la ville de Dinan rappelle que l’abaissement de cette limitation de vitesse permet de gagner, notamment, en sécurité. « La distance de freinage est de 13 mètres à 30 km/h contre 26 mètres à 50 km/h, le champ de vision est également plus large ce qui permet d’anticiper et d’éviter les accidents. En cas de choc, les risques sont plus faibles à 30 km/h qu’à 50 km/h. »

Mais le communiqué revient aussi sur l’intérêt d’une ville « apaisée » qui permet à tous, piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite, de se déplacer et de partager la route.

Économie de carburant

Pour la commune, l’abaissement de la vitesse pourrait aussi permettre de redonner de l’attractivité aux commerces de la ville en « améliorant le cadre de vie. »

Quant aux automobilistes, voilà de quoi les réjouir : « une circulation plus fluide, une meilleure lisibilité des espaces, des règles cohérentes, moins de stress et une économie de carburant. »

Source : actu.fr

Cet article, publié dans Les villes 30, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire